Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Jeux olympiques de 1924 - Finale du 100 m.
Agence ROL
1924
Format : 18 x 12 cm.
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le 7 juillet 1924, l'anglais Harold Abrahams, (dossard 419) remporte en 10 s 6 la finale du 100 mètres des Jeux olympiques de Paris. Il devance l'américain Jackson Scholz et le néo-zélandais Arthur Porritt qui rafle la médaille de bronze aux dépens de trois coureurs américains.. Pour André Glarner, journaliste à "Excelsior" cette course "restera parmi les plus belles dans l'histoire de la course à pied" :.
" Le départ fut magnifique : au premier appel les six hommes partirent, je pourrais dire d'un bond. A 50 mètres, ils étaient presque sur la même ligne avec le Néo-Zélandais, toutefois, un peu en retrait. C'est alors que l'on vit cette admirable machine humaine qui s'appelle Abrahams, le sprinter racé de l'Université de Cambridge, produire son effort, abaissant les bras avec un mouvement brusque à 30 mètres du poteau, il démarra aussi sec qu'il est possible de le faire et gagna de 50 centimètres le plus beau sprint que j'ai jamais vu."
RetroNews "Excelsior" du 8 juillet 1924.
Au début des années vingt, deux athlètes dominaient le sprint en Grande-Bretagne : Harold Abrahams, fils d'un immigrant juif de Lituanie et l'écossais Eric Liddell. Pratiquant presbytérien, celui-ci refusa de participer aux qualifications du 100 mètres qui avaient lieu le dimanche. La compétition entre les deux hommes est le thème du film de Hugh Hudson "Les Chariots de feu", oscar du meilleur film en 1982.