Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Jules BARBESANT
(1870-1949)
Photographe d'atelier
1 photographie
La Ferté-Gaucher - Choisy-en-Brie Seine-et-Marne Montmirail Marne
Fils d’un ouvrier des salines, Jules Barbesant est né le 5 juillet 1870 à Crévic (Meurthe-et-Moselle). Il est marchand forain quand il passe devant le conseil de révision. En novembre 1891, il rejoint le 18e régiment des chasseurs à cheval mais est déclaré déserteur trois mois plus tard. Habitué à se déplacer sans savoir où il allait dormir le soir, Barbesant n’était de toute évidence pas fait pour la vie réglementée de caserne. Accompagné d’une adolescente, Ernestine Maria Raymond, le déserteur reprend sa vie d’errance avec pour seul bien une roulotte tirée par un cheval dans laquelle il entasse les paniers en osier que le couple vend sur les marchés. Et quand Barbesant n’a pas d’avoine à donner à son cheval, il en grapille dans une meule. Le 31 décembre 1892, le tribunal correctionnel de Reims lui inflige une peine d’un mois de prison pour vol d’avoine. (1) Le 11 novembre 1893, Ernestine Raymond, marchande vannière, âgée de 16 ans, accouche dans la roulotte qui est stationnée près d’un passage à niveau d’une fille prénommée Ernestine. (2) On suppose qu’après cette naissance, Jules Barbesant a poursuivi son vagabondage en Champagne ; dans ses pérégrinations il a nécessairement croisé des photographes ambulants qui lui ont donné envie d’exercer ce métier.
MONTMIRAIL : En avril 1911, Jules Barbesant est photographe patron à Montmirail (Marne), une commune de 2 400 habitants qu’il va bientôt quitter pour s’installer à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne).
LA FERTE-GAUCHER : Le portrait ci-dessous a été fait dans un atelier démontable que Jules Barbesant avait aménagé à La Ferté-Gaucher. En juin 1913, pour raison de santé, il met en vente « un atelier de photographie complétement neuf, ayant servi deux ans. Dimensions 8 m 50 x 3 m. à panneaux et pouvant se démonter à volonté ». (3) Pendant les deux années où il a opéré à La Ferté, Barbesant a surtout fait des cartes postales. D’autres cartes postales de la Seine-et-Marne sont signées Barbesant à Choisy-en-Brie, un bourg de 1 000 habitants située 8 kilomètres de La Ferté.
On ignore quel métier Jules Barbesant a exercé après avoir vendu son atelier démontable. En 1946, âgé de 76 ans, il vit avec sa compagne, Ernestine Raymond, au lieu-dit La Forêt à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne). Sur la liste nominative, il est qualifié de journalier, autant dire que le couple vivait de peu. Célibataire, Jules Barbesant est décédé à Liverdy le 28 mai 1949.
Note et sources :
(1) RetroNews « L’Indépendant rémois » du 1er janvier 1893.
(2) Ernestine Barbesant est sans doute morte en bas âge dans une commune où ses parents étaient de passage.
(3) Gallica « Le Photographe » du 22 juin 1913.