Hippolyte BECHELER

(1813-?)
Daguerréotypiste puis photographe.

Tours Indre-et-Loire Montrichard Loir-et-Cher

Jean-Hippolyte Becheler ou Bécheler est né le 13 mars 1813 à Onzain (Loir-et-Cher). Son père sera géomètre après avoir été huissier des contributions. Hippolyte  est peintre décorateur quand il se marie en juin 1840 à  Clermont-Ferrand où il vit depuis plusieurs années. Lors des journées insurrectionnelles de juin 1848, il est peintre décorateur d'imprimerie à Paris et se signale par ses diatribes contre les riches. Garde national, on le voit sur les barricades puis il disparaît dans la nature. Il fera l'objet, par contumace, d'une décision de transportation (1).  Ni la date, ni le lieu  de ses débuts en tant que daguerréotypeur ne sont connus mais son activité a été importante. Au verso d'un daguerréotype signé Hte Bécheler que possède François Boisjoly. il se présente comme « Artiste, Professeur et Peintre, Elève de Daguerre. 20 000 portraits exécutés depuis 7 ans » . On connaît aussi de lui un portrait de femme, daguerréotype 1/2 plaque, proposé lors d'une vente aux enchères en juin 2000.

La présente de Becheler à  Tours (Indre-et-Loire) en 1856 est attestée par plusieurs sources. Le 26 février,M. Becheler, artiste photographe, rue Royale, se présente, en tant que plaignant, devant le juge de paix de Tours centre. La même année, il est recensé avec sa femme et son fils rue Royale n°1. Profession mentionnée : daguerréotypeur. Jean Becheler, « peintre au daguerre » est aussi mentionné sur un dénombrement des foyers fiscaux de Tours. A priori, Becheler n'a fait paraître aucune annonce dans la presse locale. Il reste peu de temps en Touraine. On le retrouve en 1860 à  Montrichard (Loir-et-Cher) où il est photographe (?). De retour en Touraine, au début des années 1870, il est peintre et marchand de journaux.  Ce métier lui permettait de vendre, sous le manteau,  des photographies obscènes aux amateurs. En 1873 et 1876, il sera condamné à une peine de prison "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs." Hippolyte Becheler, marchand ambulant, est décédé le 16 janvier 1887 à Saint-Pierre-de-Corps (Indre-et-Loire) à l'âge de 73 ans.

(1) Décret du 27 juin 1848 : "seront transportés par mesure de sûreté générale dans les possessions d'outre-mer, autres que celles de la Méditerranée, les individus actuellement détenus qui seront reconnus avoir pris part à l'insurrection du 23 juin et des jours suivants"

Source : Jean Maitron -Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (1789-1864) Tome I