Elie BELLOT

(1826-1889)
Musicien et photographe
1 photographie

Domfront Orne

Elie Bellot est né le 22 mars 1826 à Mayenne (Mayenne). Son père, Claude Joseph Bellot, après avoir été employé à la conservation des hypothèques, sera professeur de musique à Mayenne puis hôtelier à Domfront (Orne). Suivant ses traces, Elie enseignera lui aussi la musique mais seulement après un passage par un cirque réputé, celui de la famille Loyal. (1)

Le 14 mars 1859, Elie Bellot, "chef de musique attaché au cirque de M. Loyal en ce moment à Nevers mais sans domicile fixe", épouse sa compagne Marie Laurence, couturière, que sa mère avait abandonnée à la naissance. (2) Le couple légitime leur fille, Marie Laurence, née à Paris le 19 juillet 1852. On ne sait combien de temps la petite fille voyagea dans la roulotte de ses parents quand ils partaient en tournée avec leur cirque.

DOMFRONT : En septembre 1867, Elie Bellot dirige la fanfare de Domfront qui participe au concours musical de La Ferté-Macé. (3) L’année suivante, les vingt musiciens de l’Orphéon de Domfront et leur chef décrochent une médaille de vermeil lors d’un concours organisé à Flers (Orne). (4) Professeur de musique et chef d’orchestre, Elie Bellot était aussi le photographe de sa commune qui comptait 4 700 habitants. Sexagénaire, il est décédé le 25 janvier 1889 à Domfront. Les musiciens de la fanfare et ses anciens élèves se cotiseront pour élever sur sa tombe « un modeste monument ». (5)

Sources

(1) Sur le cirque Loyal, voir Wikipedia MonsieurLoyal

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Loyal

Lorenzo Frediani a écrit en 2008 un livre consacré à sa famille « Monsieur Loyal : la famille de cirque Loyal ».

(2) Le 21 août 1832, le concierge de l’hospice de Roanne découvre un bébé que sa mère a déposé à la porte de l’établissement. Comme il le fait à chaque fois, il se rend à la mairie pour présenter l’enfant à l’officier d’état civil qui va rédiger l’acte de naissance. De sexe féminin, le bébé a été baptisé Marie « on lui a donné un collier marqué n°385 ».

(3) Normannia « Le Journal de Flers et de l’arrondissement de Domfront » du 11 septembre 1867. Une fanfare est un orchestre de cuivres, parfois accompagnés de percussions. L’harmonie rassemble la famille des bois, celles des cuivres et les percussions. Au XIXe siècle, un orphéon était généralement un choeur de chanteurs amateurs (que des hommes) accompagné -ou non- par des musiciens de l’harmonie.

(4) Normannia « Le Journal de Flers et de l’arrondissement de Domfront » du 8 juillet 1868.

(5) Normannia « Le Journal de Flers et de l’arrondissement de Domfront » du 6 février 1889.