Joseph BISSIERE

(1839-?)
Photographe d'atelier

Perpignan Pyrénées-Orientales

Joseph Jean-Baptiste Jacques Pierre Bissière est né le 25 novembre 1839 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Commerçant, son père vendait des bijoux, mais aussi des tapis, des parapluies, des mouchoirs en batiste, de la porcelaine de Sèvres, de la bonneterie… En novembre 1855, avant de se retirer des affaires, il cède avec un grand rabais "toutes ces marchandises qui sont des premières fabriques de France". Quand son père décède en septembre 1857 Joseph n’a pas fêté ses 18 ans. Il semble qu’il ait d’abord fait du négoce à Perpignan avant de partir à Paris. Là, il se forme au métier de photographe, notamment dans l’atelier de Pierre Petit qui était l’un des professionnels les plus réputés de la capitale. A une date qui reste à préciser, Joseph Bissière est de retour à Perpignan.

PERPIGNAN : En juillet 1868, on trouve dans "Le Journal des Pyrénées-Orientales" une annonce pour la "Photographie Artistique - Bains Rousselet aux Tanneries - Succursale de la maison Pierre Petit, photographe de la Commission impériale et de l’épiscopat. Déjà avantageusement connu par ses productions irréprochables, M. Bissière vient de donner à son établissement une plus grande extension…" (1) Quatre ans plus tard, il est installé 11, rue de la Loge. En plus des classiques portraits-carte, carte-album, il s’est fait le spécialiste des portraits-caricature" (?) On trouve aussi chez lui une belle collection de vues du Roussillon. (2) Bissière a été actif à Perpignan jusqu’à ce qu’il se marie à l’âge de 36 ans. Le 26 avril 1876, il épouse Thérèse Busquet, propriétaire à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales) où il va vivre avec son épouse. Le couple aura deux garçons morts en bas âge. Le deuxième est décédé le 14 janvier 1881 à Constantine (Algérie). On ignore si ses parents avaient le projet de s’installer sur place.

Sources :

(1) "Le Journal des Pyrénées-Orientales" du 3 juillet 1868.

(2) "Le Journal des Pyrénées-Orientales" du 14 mai 1872. L’annonce paraîtra jusqu’au mois d’août. La collection de ce journal est consultable en ligne sur Ressources - Patrimoine en Occitanie.