Louis CARQUIN

(1825-1887)
Photographe
4 photographies

Paris Seine Pont-du-Château Puy-de-Dôme Rethel Ardennes

Louis Marie Carquin est né le 14 mars 1825 à Leffincourt (Ardennes). On ignore quel métier il a exercé avant de devenir photographe ni à quelle date il a débuté sa carrière.

PARIS : Après s’être formé dans un atelier de la capitale (ou ailleurs), Carquin a travaillé quelque temps 23, rue de Rennes à Paris. Le portrait ci-dessous en est la trace.

Carquin a été ensuite photographe itinérant et pas le plus modeste. D’emblée, il place sa petite entreprise sous les auspices du « Génie de la Photographie ».

PONT-DU-CHATEAU : Lors d’une tournée en Auvergne, il passe par Pont-du-Château, un bourg de 3 400 habitants situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Il y est recensé en mai 1872. (1) Son séjour dans la commune se prolongeant, il commande à un imprimeur des cartons sur lesquels il colle ses portraits avec au dos les mentions : L. Carquin - Photographe à Pont-du-Château.

RETHEL : Les dernières années de sa vie, le photographe travaillera à Rethel (Ardennes) non loin de son village natal. C’est là qu’il est décédé le 4 février 1887 à l’âge de 65 ans. "Le Petit ardennais" dans son édition datée du 7 février se fit l’écho de la mort subite, suite à une rupture d’anévrisme, de M. Carquin, artiste photographe qui habitait Rethel depuis quelques années. (2)

Sources :

(1)  Précision que m’a apportée Geoffroy Caillet.
(2) La collection du "Petit ardennais" a été mise en ligne par les Archives départementales des Ardennes.

Notice mise à jour le 6 septembre 2024.