Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Esteban CARRALERO Y CARRION
(1805-1880)
Photographe d'atelier
2 photographies
Pendant une quinzaine d'années, Esteban Carralero y Carrion a été photographe à Alençon (Orne) où il avait commencé par faire des portraits au daguerréotype. (1) Il fut sans doute le premier professionnel sédentaire de la ville où il était venu après l’échec de la première guerre carliste, dite "Guerre des Sept Ans" (1833-1840).
Esteban Carralero y Carrion est né le 26 décembre 1805 à Budia dans la province de Guadalajara (Espagne). Il est âgé de 27 ans quand le roi Ferdinand VII décède le 29 septembre 1833. Sa veuve est proclamée régente au bénéfice de leur fille Isabelle, âgée de 3 ans. Don Carlos, frère du roi défunt, prétend lui aussi à la couronne d’Espagne. Il s’ensuit une véritable guerre civile entre les Carlistes et ceux qui sont restés fidèles à la régente. Ces derniers, avec l’appui de la France et de la Grande-Bretagne, prennent le dessus. En septembre 1839, Don Carlos et 2 000 de ses partisans se mettent à l’abri de l’autre côté des Pyrénées où ils ne sont pas accueillis à bras ouverts, le roi Louis-Philippe soutenant les légitimistes. Beaucoup de Carlistes sont assignés à résidence en région Centre, trop près de Don Carlos qui est confiné à Bourges. Le 25 septembre 1839, le ministère de l’Intérieur demande au préfet de l’Indre d’éloigner les Carlistes : les officiers sont déplacés à Angoulême, Périgueux et Cahors et les sous-officiers à Alençon. (2) Esteban Carraleron y Carion, lieutenant, employé au conseil de la guerre, était-il l’un d’eux ? (3)
Agé de 34 ans, Esteban Carralero y Carrion arrive à Alençon en septembre 1839. Il y est recensé en tant qu’artiste puis, à partir de 1856, d’"artiste daguerréotype". A cette date, les professionnels délaissent peu à peu le procédé de Daguerre au profit de la photographie. En 1861, Esteban Carralero est artiste-photographe 22, rue de Candie. Dans son atelier , il fait des portraits "carte de visite" dont celui reproduit ci-dessous. Il a été photographe à Alençon jusqu’en 1872. Après, il a été marchand de vins, profession déjà mentionnée dans "L’Indicateur d’Alençon" de 1869. Septuagénaire, Esteban Carralero y Carion,négociant en vins, est décédé à Alençon le 8 août 1880.
Sources :
(1) Cette notice doit beaucoup à celle insérée dans "Images révélées - 150 ans de photographies aux Archives de l’Orne" (2007)
(2) Jeanne Sodigné-Loustau - "Les Carlistes en région Centre (1833-1876) in "Exils et migrations ibériques au XIXe siècle" (1998)
(3) Gallica - "Le Gaulois" du 21 août 1880. "Décès de don Esteban Carralero y Carrion, un des fidèles serviteurs de la cause carliste en Espagne. Don Esteban Carralero, qui était officier au conseil de guerre, s'était retiré en France depuis quarante ans, à l'issue de la guerre de sept ans qui ruina les espéances de don Carlos..." Document transmis par Pascal Cordonnier.