Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Jean CASSAN
(1832-1891)
Photographe d'atelier
3 photographies
Montauban Tarn-et-Garonne Toulouse Haute-Garonne
Fils d'un cantonnier, Jean Cassan (parfois prénommé Jean-Baptiste) est né à Moissac (Tarn-et-Garonne) le 18 janvier 1832. Il a été photographe à Montauban, (Tarn-et-Garonne) puis à Toulouse (Haute-Garonne).
Montauban : Selon une publicité datée de 1884, il aurait débuté sa carrière de photographe en 1857. A Montauban, il a exercé 14, rue des Cordeliers. Cassan ne se limitait pas à une activité commerciale de portraitiste. En 1863, il participe à l'exposition de la Société française de photographie où il présente notamment des épreuves de la cathédrale de Montauban et de la mairie. Passionné par la technique photographique, il dépose plusieurs brevets : "papier à lettres avec portraits photographiques" (1863) ; "coloration chimique des clichés et leur emploi au tirage des épreuves positives" (1864) ; "nouvelles améliorations tant de la technique de prise de vue en studio que pour le traitement des plaques négatives" (1870 et 1875). En juillet 1874, il envoie à la Société française de photographie un échantillon de coton-poudre préparé par lui. . Cassan, qui signait ses photos K100, était aussi poète. On lui doit, en 1871, un recueil intitulé " La France et le Quatre septembre" ainsi que "Napoléon III et nos paysans, vers dédiés aux laboureurs".
Toulouse : Avant 1876, il avait quitté Montauban, pour Toulouse. Il est d'abord employé quatre ans dans l'atelier de Provost puis dix-huit mois dans celui de Delon. C'est en 1881 qu'il travaille à nouveau à son compte d'abord 9, rue du Rempart -Villeneuve puis 42, allée Lafayette de 1884 à 1887. En février 1887, il dépose un brevet d'invention pour "un perfectionnement des moyens employés pour l'obtention des clichés photographiques dégradé et pour l'application de la photographie à la fabrication de dégradateurs". Sur son acte de décès, le 14 mai 1891, il est toujours qualifié de photographe. Jean Cassan, qui n'a pas eu d'enfants, n'avait pas de lien de parenté avéré avec un autre Cassan qui a été photographe à Toulouse à la fin du XIXe siècle.
Source :
- Bordes François - Encyclopédie historique de la photographie à Toulouse - Editions Privat - 2016
- INPI - brevets d'invention du XIXe siècle.