Jean CHAFRE

(1837-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Aulus-les-Bains Ariège Marseille Bouches-du-Rhône Narbonne Aude

Le photographe qui a exercé sous le patronyme de Chafré est né de parents inconnus en juillet 1837 à Briançon (Hautes-Alpes) ou dans les environs. Le 4 août 1837, la mère du nouveau né le dépose chez Pierrette Convert, tailleuse, afin qu’elle l’allaite quelques jours pendant qu’elle se rendra en Italie. La mère ne reviendra pas reprendre son enfant. Le 13 août 1837, Jean-Pierre Guille, commissaire de police, se rend à la mairie de Briançon, afin que l’officier d’état civil rédige un acte de naissance. Le commissaire décide que l’enfant sera prénommé comme lui Jean Pierre. En définitive, le second prénom deviendra son patronyme. (1) Nous ne savons à qui cet enfant abandonné a été confié. Adulte, il se forme à la photographie à Marseille. Plus tard, il se présentera comme "ex-opérateur des principales maisons de photographie de Marseille".

MARSEILLE : Le 9 avril 1864, Jean Pierre, photographe, domicilié 3 rue du Relais à Marseille épouse Philippine Inante, domestique ; comme son époux, elle est née de parents inconnus le 23 août 1845 à Turin (Italie). Le couple aura un fils prénommé Louis né le 9 novembre 1865. Sur son acte de naissance est témoin Jean Bergeron, photographe, âgé de 58 ans. A Marseille, Jean Pierre, sous le nom de Chafré, a exercé 25, rue Marchand en 1865 puis 121 rue d’Aubagne de 1879 à 1881 à l’enseigne "Grande Photographie Populaire". Ensuite, on le trouve 31, quai du Port. (2) En 1885, quand son fils passe devant le conseil de révision, Jean Pierre, est domicilié 61, rue de la République.

NARBONNE : Veuf, Jean Pierre vit avec une jeune femme, Marie Joséphine Gondon née le 13 juin 1862 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Le couple s’installe à Narbonne (Aude) où naît leur fille Valentine en 1889. Ils sont tous les trois recensés 31, boulevard Gambetta en 1891. Le travail de Chafré, photographe portraitiste à Narbonne n’est pas attesté. Par contre, on trouve sa signature sur des cartes postales de l’Aude (Tuchan, Fabrezan, Coursan). En juillet 1904, Chafré est toujours domicilié à Narbonne.

 AULUS-LES-BAINS : A partir de 1880, Chafré se rend dans cette petite station thermale de l’Ariège. Domicilié à Marseille puis à Narbonne, il ne devait séjourner dans la station que pendant la saison des bains. Cependant à Aulus, ce ne sont pas les curistes de passage que le photographe avait envie d’immortaliser mais les habitants du cru. L’enfant abandonné des Hautes-Alpes s’était naturellement trouvé en empathie avec les paysans ariégeois habitués depuis toujours à mener une vie rude dans les vallées pyrénéennes. Le travail du photographe à Aulus a été diffusé sous la forme d’au moins 200 cartes postales. (3)

CAZES-MONDENARD : Louis Pierre, le fils du photographe, après avoir passé quinze ans sous les drapeaux et participé aux campagnes de Tunisie, revient en France. En décembre 1901, il rejoint son père à Narbonne où il vit quelques années. En 1905 environ, il devient buraliste à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne. Il y est recensé en 1906 ainsi que sa belle-mère, Joséphine Gondon, et sa demi-soeur, Valentine Pierre. En 1911, c’est Jean Pierre qui est buraliste et chef d’un ménage composé de sa femme, de son fils et de sa fille. De cette époque, datent des cartes postales de Vazenac et de Cazes-Mondenard portant la signature de Chafré. On ne sait où et quand est décédé Jean Pierre dit Chafré.

Sources :

(1) L’acte de naissance de Jean Pierre comporte une mention marginale relative à un mariage qu’il aurait contracté le 27 janvier 1898 à La Seyne-sur-Mer (Var) avec Christine Hohmann. Effectivement, un jardinier nommé Jean Pierre, né à Briançon le 13 juillet 1837, s’est marié avec Christine Hohmann. mais dans le "puzzle Chafré", le jardinier de La Seyne s’imbrique mal avec les autres pièces de la vie du photographe. 

(2) Giselle et André Ravix - "Le Marseille des Photographes. Dictionnaire des Photographes installés à Marseille de 1848 à 1914". (2014). Les auteurs précisent que Louis Pierre dit Chafré, fils de Jean, est mentionné comme photographe 30, quai du Port où il exerce avec Anne Hulot (dit Chafré) et Louis Gravis de 1881 à 1886. Il est possible que durant cette période Louis ait travaillé avec son père mais quand il est passé devant le conseil de révision, il s’est déclaré peintre et non photographe.

(3) Alain Bourneton, François Daliphard, Jean-Louis Deschamps "Chafré, un photographe aux Pyrénées - Alus-les-Bains 1880-1914".