Marius CHAMBARD

(1807-1863)
Photographe d'atelier

Saintes Charente-Maritime

Dans "’L’Indépendant de la Charente-Inférieure" du 21 novembre 1863, on relève l’avis suivant : "Il a été trouvé lors de l’inventaire de la succession de M. Marius Pascal Chambard, photographe, décédé à Saintes, où il demeurait quai des Frères, une grande quantité d’épreuves photographiques et de clichés. Les personnes que ces photographies ou clihés concernent pourront les retirer d’ici au 23 courant des mains de M. Martinet, maître-clerc de Me Longueteau, avoué à Saintes, curateur de la dite succession. Les photographies ou clichés qui n’auront pas été réclamés seront détruits". Cet avis est la seule trace que nous ayons conservée de l’activité de photographe de Marius Chambard.

Fils d’un chirurgien, il était né le 2 avril 1807 (lieu inconnu). En 1834, il épouse Marie Suzanne Mondor (1811-?) fille de l’huissier pour lequel il travaillait et qui était un ami de son père. Les époux ont vécu à Jonzac au moins jusqu’à la naissance de leur fille cadette en novembre 1841. Treize mois plus tard, ils sont domiciliés à Paris quand Suzanne Mondor obtient la séparation de biens avec "le sieur Marius Pascal Chambard, propriétaire, à Paris rue Lobau". (2) Entre ce jugement et la mort de Marius Chambard à Saintes le 19 août 1863, il s’écoulera une période de vingt ans sur laquelle nous ne sommes pas documentés.

Sources :

(1) RetroNews "L’Indépendant de la Charente-Inférieure" du 21 novembre 1863.

(2) "La Gazette des tribunaux" du 13 janvier 1843. Consultable en ligne sur le site de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire. (ENAP) http://enap-mediatheque.paprika.net