Joseph CHAPOULARD

(1855-1886)
Photographe ambulant
2 photographies

Issoudun Indre Montmorency Val-d'Oise Montrichard Loir-et-Cher

Fils d’un huissier, Joseph Chapoulard est né le 14 février 1855 à Bort-les-Orgues (Corrèze). Il est commis aux écritures à Bort quand il passe devant le conseil de révision. Versé dans les services auxiliaires, il ne fera pas de service militaire. Mort à l’âge de 31 ans, il a été photographe ambulant les deux dernières années de sa vie.

MONTMORENCY : Des portraits carte de visite portent au dos a signature : Chapoulard – Photographe – Montmorençy. On ignore à quelle date le photographe a séjourné dans cette commune du Val-d’Oise.

ISSOUDUN : A l’été 1884, on le trouve sur la place Saint-Louis à Issoudun (Indre). (1) Le 10 juillet, il publie une annonce dans « L’Echo des marchés du Centre » : « M. Chapoulard, photographe de Paris, a l’honneur de prévenir le public qu’il se tient à la disposition de toutes les personnes qui voudront bien l’honorer de leur confiance pour toutes sortes de travaux photographiques, portraits, vues, reproduction, monuments, châteaux, groupes à domicile…Il se recommande par la beauté de son travail et la modicité de ses prix. Cartes de visite émaillées, depuis 12 fr. la douzaine… » (2).

MONTRICHARD : Au printemps 1885, il opère à Montrichard (Loir-et-Cher). Le 12 juin 1885, le tribunal correctionnel de Blois le condamne à 15 jours de prison pour complicité d’adultère.

Célibataire, Joseph Chapoulard est mort à Bort-les-Orgues le 7 décembre 1886.

Sources :
(1) A Issoudun, Joseph Chapoulard a sans doute opéré dans une baraque de photographie qui se trouvait sur l’esplanade Saint-Louis. En octobre 1874, dix ans avant son passage dans la sous-préfecture de l’Indre, le commissaire-priseur d’Issoudun annonce qu’il va procéder à une vente à la criée d’oignons de Toulouse et de fruits dans la baraque de photographie, promenade Saint-Louis, qu’il a achetée spécialement pour cet usage. (Gallica « L’Echo des marchés du Centre » du 29 octobre 1874).
(2) Gallica « L’Echo des marchés du Centre » du 10 juillet 1884.