CHARLES (Paris - boulevard Beaumarchais)


Photographe d'atelier
2 photographies

Paris

 

Les portraits signés CHARLES faits dans l’atelier du 1, Boulevard Beaumarchais à Paris, sont l’oeuvre de trois photographes :
- Charles Gallot (années 1873-1885) ;
- Charles Legendre (…1900-1907) ;
- Georges Dangereux, (1907-1914…) qui signera les siens G. Charles.

GALLOT : Après avoir travaillé à Cherbourg (Manche), Charles Gallot ouvre deux ateliers dans la capitale en 1873 :
- 1, boulevard Beaumarchais, ce sera son établissement principal ;
- 3, boulevard Bonne-Nouvelle, où il succède à Alphonse Pestel,
Les deux ateliers étant distants de 3,5 kilomètres, c’est Léon Lefrançois qui opérera boulevard Bonne-Nouvelle pour le compte de son beau-frère.
Pendant peut-être une dizaine d’années, les portraits faits dans ces ateliers sont signés Charles avec au dos les deux adresses. Toutefois certains mentionnent uniquement l’adresse du boulevard Beaumarchais
Avant 1885, Gallot cède à son beau-frère l’atelier du boulevard Bonne-Nouvelle. Au recto et au verso des photos, la signature Charles Gallot se substitue au seul prénom. En août 1898, Charles Gallot cède son fonds de commerce à Charles Legendre et Stanislas Zwierzynski qui ont créé une société ayant pour objet l’exploitation de la Maison de photographie du boulevard Beaumarchais. (1) Un an plus tard, les deux hommes se séparent. (2)

LEGENDRE : Désormais seul, Charles Legendre signe ses portraits Charles. Le verso de ses photos est le décalque de celui de Gallot durant les années 1890. A l’instar de son prédécesseur, Legendre se prévaut d’être le « Photographe des Gens de Lettres » et rappelle les médailles d’or que Gallot avait obtenues… près de vingt ans plutôt pour au moins deux d’entre elles.

DANGEREUX : En 1905 environ, Charles Legendre créée avec Georges Dangereux une société ayant pour objet l’exploitation de son atelier de photographie. La société est dissoute le 1er septembre 1906. (2) Charles Legendre revend sa part à Dangereux le 1er aout 1907 (3). Celui-ci signera ses portraits G. Charles. Ceux qui au verso mentionnent le numéro de téléphone archives 22 30 ont été faits peu avant la Première Guerre mondiale ; les centraux de rattachement (Archives, Gobelins, Louvre…) ayant été créés en octobre 1912.
Sources :
(1) Gallica « Archives commerciales de la France » des 30 juillet et 6 août 1898.
(2) Gallica « Archives commerciales de la France » du 3 août 1907.
(3) Gallica « Archives commerciales de la France » 14 août

France » 14 août 1907.