Ernest COUPEL

(1864-1947)
Cafetier et photographe professionnel
4 photographies

Neufchâtel-en-Bray Seine-Maritime

Fils d’un charpentier, Victor Ernest Coupel est né le 17 mai 1864 à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). Engagé volontaire en 1881, il quitte l’armée cinq ans plus tard. Domicilié chez ses parents, il épouse le 2 mars 1887 Emilienne Lecompte, âgée de 18 ans. Le jeune marié est successivement commis expéditionnaire, cafetier puis employé à la Caisse d’épargne. Divorcé, il épouse en secondes noces le 24 novembre 1896 Armandine Gallemand, demoiselle de magasin avant de devenir limonadière. Après avoir quitté la Caisse d’épargne, Ernest Coupel rachète le Café du Cercle de Neufchâtel-en-Bray qu’il exploite avec son épouse.

LE PHOTOGRAPHE : En 1913, tout en continuant à servir des limonades, il ouvre un atelier professionnel de photographie dans sa commune qui compte alors 4 200 habitants. (1) "Passionné de la plaque sensible", il pratiquait la photographie depuis au moins une dizaine d’années. Ses travaux d’amateur lui avaient valu de nombreuses récompenses lors de concours et d’expositions en Normandie et jusqu’à Brest. Dans son atelier professionnel le photographe a fait pendant des années le portrait de ses concitoyens qui étaient rarement des inconnus pour lui. Coupel était une figure locale comme on en rencontrait dans les petites villes de province sous la IIIe République. Le cafetier-photographe participait activement à la vie de sa commune natale  : conseiller municipal puis adjoint au maire  ; archéologue et fondateur des "Amys de Bray" ; membre des "Amys du Vieux Dieppe". membre fondateur du Cercle symphonique qui chaque année donnait un concert dont le bénéfice allait aux bonnes œuvres. (2)

On ne sait à quelle date le photographe a baissé le rideau de son atelier.  Ernest Coupel est décédé à Neufchâtel le 23 novembre 1947 à l’âge de 83 ans.

Sources :

(1) "L’Echo de la vallée de Bray" du 15 mars 1913.

(2) Notes de Gérard Talbot que m’a transmises Pascal Cordonnier.