Honoré D'ALBERT DE LUYNES

1802-1867
Archéologue et mécène. Photographe amateur.

Dampierre Yvelines

Issu d'une vieille famille de l'aristocratie qui est toujours propriétaire du château de Luynes en Touraine, Honoré d'Albert duc de Luynes, membre de l'Institut, a été un grand mécène sous le Second empire. Archéologue, spécialiste de la numismatique grecque, il fera don de sa collection au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale.

Photographe amateur, il entre à  la Société française de photographie en 1856. La même année, le duc fait don à  la SFP d'une somme de 10 000 francs afin qu'elle organise un double concours. Le « petit concours » doté d'une somme de 2 000 francs encourage la recherche d'une solution technique au problème de l'altéralité des épreuves aux sels d'argent. Le « grand concours » doit selon le président de la SFP, Victor Regnault, « hâter le moment tant désiré où les procédés de l'imprimerie ou de la lithographie permettront de reproduire les merveilles de la photographie, sans l'intervention, dans le dessin, de la main humaine ». Les deux prix seront décernés à  Alphonse Poitevin.

En 1864, le duc fait un voyage dans la région de la mer Morte. Il est accompagné du photographe Louis Vignes.

Le compte-rendu de ce voyage en Orient sera publié, à  titre posthume, par ses petits-fils, illustré de 64 photographies, soit seulement une partie des épreuves que le duc et Louis Vignes avaient ramenées de leur séjour.

En France, le duc vivait dans son château de Dampierre (Yvelines) qu'il avait fait restauré et décoré. Nous ignorons s'il a fait des séjours à  Luynes.