Gabriel et Pierre DECOUPILLE / DECOUPY

(1872-?) - (1876-1943)
Photographes d'atelier
2 photographies

Challans Vendée

Fils d’un forgeron, Léonard Gabriel Découpy (1) est né le 1er avril 1872 à Fourchambault (Nièvre). Pierre, son frère cadet naîtra le 7 août 1876 à Arles (Bouches-du-Rhône) quelques semaines avant le décès de leur père. Les deux garçons reviennent vivre avec leur mère à Fourchambault. Gabriel est chimiste dans sa commune natale quand il passe devant le conseil de révision. Souffrant d’une pointe d’hernie à droite, il est versé dans les services auxiliaires et ne fera pas de service militaire. Après avoir été ajourné en 1897, Pierre est affecté au 85e régiment d’infanterie qu’il quittera en septembre 1900 avec le grade de caporal. En février 1902, il rejoint son aîné à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) où il s’était installé quatre ans plus tôt.  On suppose que c’est à Saint-Nazaire que les deux frères se sont formés au métier de photographe.

CHALLANS : Au printemps 1903, ils ouvrent un atelier de pose rue du Four à Challans, une commune de Vendée de 5 500 habitants. Comme la plupart des photographes installés dans des petites villes, les deux frères ne faisaient pas que des portraits d’atelier.  On trouve la signature Découpille ou Découpy sur de nombreuses cartes postales de Challans et des environs.

Après avoir travaillé onze ans ensemble ils seront séparés par la Grande Guerre. Pierre est mobilisé le 4 août et Gabriel deux mois plus tard. D’abord affecté dans une section d’infirmiers, Gabriel sera détaché en mai 1917 aux aciéries d’Imphy (Nièvre). C’est à Imphy que les deux frères se retireront après avoir été démobilisés début 1919 à quelques jours d’intervalle.  Pierre restera à Imphy. En 1921, il était chargé des « essais physiques » à l’aciérie d’Imphy ; Gabriel, lui, avait quitté la commune pour s’installer ailleurs dans la Nièvre.  

Note :

(1)    Sur l’acte de mariage de Gabriel Découpille à Fourchambault le 29 avril 1905, il est écrit que c’est par erreur que sur son acte de naissance le nom de son père avait été orthographié Découpy au lieu de Découpille.  Pourtant, en 1906 à Challans, Gabriel est recensé sous le nom de Découpy et son frère qui vit avec lui sous celui de Découpille ! Et leurs clichés édités sous forme de cartes postales, sont le plus souvent signés Découpille mais parfois aussi Découpy.