Ernest DEPIERRE

(1846-1898)
Imprimeur-lithographe et photographe
1 photographie

Lisieux - Pont-l'Evêque Cavados

Ernest Auguste Depierre est né le 29 juillet 1846 à Lons-le-Saunier (Jura) où son père Joseph Séraphin Depierre (1808-1888) était imprimeur-lithographe. Après avoir été élève d’une école de dessin à Paris, Ernest Depierre travaille dans l’imprimerie familiale. Le 12 juillet 1869, il épouse sa cousine germaine Marie Julie Parry, âgée de 17 ans, fille d’un tailleur d’habits. Un mois avant leur mariage, elle avait mis au monde un garçon, Paul Ernest, mort en bas âge chez le vigneron où il avait été placé en nourrice. En mai 1870 puis en mai 1871, Marie Julie Depierre accouche d’enfants sans vie.

LISIEUX : On ne sait quelle raison à pousser Ernest Depierre à quitter le Jura avec son épouse et ses parents pour venir vivre en Normandie. Il est graveur, domicilié à Saint-Désir, commune limitrophe de Lisieux (Calvados) quand son épouse, couturière, accouche le 30 septembre 1872 d’une fille prénommée Alice. En 1876, ils sont domiciliés tous les trois rue d’Orbec à Lisieux avec les parents d’Ernest.

      LE FABRICANT DE BOITE DE CAMEMBERT

Le 9 août 1880, Ernest Depierre ouvre son imprimerie à Lisieux. Elle est située 2, rue d’Alençon à l’angle des rues d’Orbec et des Terres Noires. Depierre, qui comme son père, était lithographe, utilise la chromolithographie pour imprimer les étiquettes collées sur les boîtes de fromage. En 1891, Depierre dépose un brevet d’invention pour "une boîte ronde à camembert en carton à pâte de bois "décorée par une impression variée de couleurs et de dessins". Depierre ne se content pas d’imprimer les étiquettes, il fabrique la boîte en carton à pâte de bois qui sera remplacée par une boîte uniquement en bois. Dans son "Imprimerie de la Vallée d’Auge, Depierre, puis sa veuve, en fabriqueront des millions. (1)

                         LE PHOTOGRAPHE

Dans son "Répertoire des photographes de France au 19e siècle" Jean-Marie Voignier indique que Depierre a été actif à Lisieux des dernières années 70 au début des années 90. Il aurait donc commencé à faire des portraits avant d’ouvrir son imprimerie et aurait cessé quand la fabrication industrielle de boîtes de camembert ne lui laissa plus le temps de s’adonner à la photographie. A Lisieux, il a opéré route d’Orbec (où il est recensé en 1876) puis 2, rue d’Alençon et 17, boulevard Sainte-Anne. Le lundi, il se rendait à sa succursale de Pont-l’Evêque.

Agé de 52 ans, Ernest Depierre est mort à Lisieux le 4 août 1898. L’un des deux témoins qui ont signés l’acte de décès était Jules Fillion, photographe à Lisieux. (2)

Note et source :

(1) L’histoire de l’imprimerie Depierre à Lisieux est détaillée sur Internet dans le site ci-dessous.

http://www.letyrosemiophile.com/images/Imprimeurs/Depierre-Lisieux-14.htm

(2) Selon son registre matricule, en décembre 1890, Jules Fillion quitte Paris et s’installe boulevard Sainte-Anne à Lisieux, adresse de l’imprimerie Depierre. Il est possible que Fillion ait été quelque temps employé dans l’atelier de photographie d’Ernest Depierre avant de lui succéder.