Paul DINTILHAC

(1862-1925)
Photographe d'atelier
1 photographie

Montpellier Hérault Villefranche-deRrouergue Aveyron

Fils d’un propriétaire, Paul Jean François Dintilhac est né le 17 novembre 1862 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). En 1886, âgé de 23 ans, il est étudiant et vit à Villefranche avec sa mère qui est veuve.

MONTPELLIER : Le 4 mai 1891, Paul Dintilhac, propriétaire à Villefranche, achète à Louis Lauzit, photographe à Montpellier (Hérault), son atelier de pose situé 19, boulevard de l’Esplanade qu’il avait placé à l’enseigne "Photographie de l’Esplanade" .(1) On ne sait ce qui a conduit Dintilhac à devenir propriétaire d’un fonds de commerce situé à 230 kilomètres de chez lui. Avait-il pratiqué la photographie en amateur ? Sans doute mais pas au point d’en faire son métier. Dintilhac doit s’appuyer sur un professionnel plus expérimenté que lui pour diriger la photographie de l’Esplanade. Il recrute Léon Biermann (1857-1931) qui en tant que directeur gérant aura le droit de signer ses portraits Léon. Pendant une dizaine d’années, Biermann sera le directeur-gérant de "La Photographie de l’Esplanade" jusqu’à ce qu’il soit placé en liquidation judiciaire en octobre 1902. C’est sans doute après qu’il a quitté Montpellier que Dintilhac a repris pour lui la Photographie de l’Esplanade. Il y sera actif quatre ans. En 1906, il vend le fonds de commerce au photographe nîmois Pierre Châteauneuf qui en fera l’une de ses succursales.

VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE : De retour à Villefranche, Dintilhac ouvre un atelier quai de la Sénéchaussée. C’est là que naîtra sa fille cadette en septembre 1907. A cette date, Dintilhac est le seul photographe de sa ville natale qui compte alors 8 400 habitants. Au printemps 1910, ce n’est plus cas. Son collègue de Decazeville, François Barthe ouvre une succursale place de la République. (2) Il la cédera en 1919 à Charles Manens.

Paul Dintilhac décède à Villefranche le 31 mai 1925. Sept mois plus tard, la « Photographie Française P. Dintilhac » est cédée à Charles Manens. (3)

Sources :

(1) "Le Messager du Midi" du 8 mai 1891. Consultable en ligne sur Ressources - Le patrimoine en Occitanie.

(2) "Le Narrateur" du 16 avril 1910. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aveyron.

(3) "Le Narrateur" du 19 décembre 1925. Voir supra.