Edmond DUPONT

1856-?
Photographe d'atelier

Poitiers Vienne

Né à Paris le 18 février 1856, Louis Edmond Victor Dupont est le fils de Louis Désiré Dupont et de Félicité Zénaïde Lebour. (1) Photographe à Paris pendant une dizaine d’années, son père fait faillite en 1875. Il quitte la capitale et s’installe 16, rue Magenta à Poitiers (Vienne). Edmond travaille avec lui puis part au service militaire. Il est de retour à Poitiers le 24 décembre 1878 quelques jours après le décès de son père. Agé de 22 ans, Edmond prend la direction de l’atelier de la rue Magenta. Le 5 février 1880, il épouse Delphine Rachel Joubert qui n’a que quinze ans.  Le jeune photographe cède son atelier à Raymond Garnier-Frances (qui y est recensé en 1881) et quitte Poitiers.

S’ensuit une période de plus de trente ans de la vie d’Edmond Dupont sur laquelle nous ne savons rien. Son registre matricule nous apprend qu’en mars 1885, il résidait 53, rue de Belleville à Paris (19e) et c’est tout.

Le 2 avril 1914, Edmond Dupont, photographe, épouse sa compagne Marie Louise Hanon ; lui est veuf, elle, est divorcée. Ils sont domiciliés 31, rue de Paris à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Sept ans plus tard, en 1921, Edmond Dupont, qui vit seul, est photographe à Langres (Haute-Marne) où il est peut-être décédé.

Note :

(1)  Fille du photographe Joseph Lebour, la mère d’Edmond Dupont aura, à la fin des années 1880, une petite activité de photographe à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sous le nom de Réant-Lebour.