Zéphir FERNEZ

(1863-?)
Marinier et photographe

Conflans-Sainte-Honorine Yvelines Le Havre Seine-Maritime

Zéphir Victor Fernez est né le 13 janvier 1863 à Beernem (Belgique). (1) Marinier, il se déplace avec sa péniche sur les voies naviguables. Ce n’est donc pas un hasard si le 4 août 1894 il épouse Anida Wattiau à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), capitale de la batellerie française située au confluent de la Seine et de l’Oise. Le couple, domicilié de droit à Jemmapes (Belgique) aura trois enfants nés sur la péniche de leurs parents à Corbeil (Essonne) en 1895, à Paris en 1896 et à Lesdins (Aisne) en 1899.

CONFLANS-SAINTE-HONORINE : En 1911, les Fernez sont recensés à Conflans. Zéphir n’est plus marinier mais photographe. C’est, à ce jour, la seule trace que nous ayons de son travail de photographe à Conflans.

LE HAVRE : Le 13 août 1913, quand sa femme décède, Zéphir Fernez est photographe domicilié rue d’Epernon au Havre (Seine-Maritime). A une date qui reste à préciser, il reprend l’atelier de Raoul Autin (anciennement Maison Caccia) au 83, boulevard de Strasbourg. (2)

En avril 1921, il a quitté Le Havre et est recensé à Conflans où il vit seul dans une pension. Son fils Gilbert, ingénieur électricien, se marie au Havre le 6 février 1922 et va lui succéder en tant que photographe. Zéphir Fernez, quant à lui, est photographe à Paris. Après, on perd sa trace.

Sources :

(1) Geneanet - Arbre généalogique de Régis Pignon.

(2) Archives municipales du Havre. Notice de présentation du fonds Fernez.