Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Gaston FILLODEAU
(1878-1946)
Photographe d'atelier
1 photographie
La Roche-sur-Yon - Les Sables d'Olonne - Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée Nantes Loire-Atlantique
Fils d’un bijoutier, Gaston Raoul Félix Fillodeau est né le 23 mars 1878 à Nantes (Loire-Atlantique). Il est photographe dans sa ville natale quand il signe, le 16 décembre 1898, un engagement de cinq ans pour le 1er régiment d’artillerie de marine. Canonnier, il particicipe à la guerre du Tonkin puis à celle de Chine. Placé dans la réserve en décembre 1903, il revient à Nantes.
NANTES : Là, associé à Pauline Henry qui, contrairement à lui, n’était pas photographe de métier, il reprend en 1904 l’atelier de Joseph Aumont au 11, rue Crébillon. Le portrait d’un polytechnicien reproduit ci-dessous, signé Henry-Fillodeau, date de cette époque. Très vite, le "couple" se sépare.
LAVAL : En juin 1905, selon son registre matricule, Gaston Fillodeau est employé dans l’atelier du photographe lavallois Joseph Craneguy. Les deux hommes s’étaient sans doute croisés à Nantes où Craneguy avait opéré quelques années plus tôt. Du passage de Fillodeau en Mayenne, on conserve une carte postale signée G. Fillodeau photographe à Evron.
NANTES : En 1907, le photographe est de retour à Nantes, domicilié rue du Chapeau Rouge, où il travaille seul pendant quelques années.
LA ROCHE-SUR-YON : En 1911, ou un peu avant, Gaston Fillodeau s’installe à La Roche-sur-Yon, préfecture de la Vendée. Il y sera actif au 7, rue Paul-Baudry puis au 12 de la même rue.En mai 1922, il cède son atelier à Gaston Guillet. (1)
LES SABLES D’OLONNE : En juin 1925, le photographe opère rue du Centre aux Sables d’Olonne (Vendée). Il y est recensé en 1926. Divorcé, il vit avec Hélène Vinial, dont le fils, Joseph Vinial est son apprenti.
SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE : Gaston Fillodeau poursuit sa carrière de photographe vendéen à Saint-Gilles-Croix-de-Vie où il est recensé en 1936. C’est là qu’il est décédé le 5 avril 1946.
Source :
: (1) "Le Messager de la Vendée" du 14 mai 1922. Consultable en ligne sur le site de la Ville de La Roche-sur-Yon.
http://archives.ville-larochesuryon.fr/1164-messager-de-la-vendee.htm