Edouard FISCH

(1847-1919)
Photographe d'atelier
6 photographies

Cernay - Guebwiller Haut-Rhin Rennes Ille-et-Vilaine

Edouard Fisch est né le 4 mars 1847 à Cernay (Haut-Rhin). Il ne connaîtra pas son père, sellier, mort avant qu’il ait fêté ses deux ans. C’est peut-être dans un atelier de Mulhouse qu’Edouard Fisch, s’est formé au métier de photographe. Il a 24 ans quand débute la guerre franco-allemande à laquelle il a pu participer dans les rangs de l’armée française. Le 10 mai 1871, en application du traité de Francfort, l’Alsace est rattachée à l’Empire allemand. Edouard Fisch opte pour la France. Il quitte l’Alsace et part en Bretagne.

RENNES : Edouard Fisch est photographe à Rennes (Ille-et-Vilaine) quand il épouse le 25 juin 1874 Perrine Budé, repasseuse. Le couple n’aura pas d’enfants. A Rennes, Fisch opère d’abord 21, rue du Bel-air où il succède à Charles Gérard. Il y est recensé en 1876. Ensuite, on le trouve 55, avenue de la Gare mais il a conservé l’enseigne "Photographie bretonne" qu’avait choisie Charles Gérard. C’est après le décès de son épouse le 23 octobre 1880 à l’Hôtel-Dieu de Rennes que le photographe quitte la Bretagne.

CERNAY : De retour à Cernay, Fisch y ouvre un atelier de pose auquel il adjoint une succursale à Guebwiller (Haut-Rhin) ; les deux communes n’étant distantes que d’une quinzaine de kilomètres. C’est à Guebwiller qu’il s’était remarié le 8 janvier 1883 et qu’il décèdera le 9 septembre 1919 dans une Alsace redevenue française.