Josué GASCUEL

(1875-1961)
Marchand drapier et photographe
1 photographie

Bessèges Gard Boufarik Algérie

Fils d’un employé aux mines, Josué Samuel Gascuel est né le 14 octobre 1876 à Bessèges (Gard). (1) Il est marchand drapier dans sa commune natale quand il passe devant le conseil de révision. Fils aîné de veuve, il fera un service militaire de moins d’un an au 14e bataillon d’artillerie à pied. Le 22 juillet 1899, il épouse à Allègre-les-Fumades (Gard) Lydie Pellet, fille d’un propriétaire. Elle meurt le 16 décembre 1900 à l’âge de 24 ans. Toujours marchand drapier à Bessèges, Josué Gascuel se remarie le 1er janvier 1902 à Saint-Julien-les-Rosiers (Gard) avec Elise Larguier, fille d’un couple d’instituteurs retraités. Ils auront un fils, Josué Auguste, né à Bessèges le 1er novembre 1902.

BESSEGES : A Bessèges, ville de 8 200 habitants en 1906, Gascuel est aussi photographe. Il fait des portraits mais surtout beaucoup de vues de Bessèges et des environs diffusées sous la forme de cartes postales. On peut penser qu’il emportait son appareil quand il partait vendre du drap sur les marchés du Gard. Mobilisé en août 1914, Josué Gascuel sera notamment affecté dans plusieurs escadrons du train. Il se retire à Bessèges en janvier 1919 où il ne reprendra pas son commerce de marchand drapier.

BOUFARIK : Les Gascuel traversent la Méditerranée et s’installent à Boufarik, une ville de plus de 13 000 habitants située à 35 kilomètres au sud d’Alger. Josué Gascuel y sera photographe. Plusieurs de ses clichés seront reproduits dans « L’Afrique du Nord illustrée – journal hebdomadaire d’actualités nord-africaines ». En 1926, l’hebdomadaire reproduit en couverture une photographie agrandie de Gascuel sans mentionner son nom. Soutenu par le Syndicat professionnel de la photographie et de ses applications de l’Afrique du Nord dont il est membre, Gascuel saisit le tribunal de commerce d’Alger, qui condamne Fontana, directeur de l’hebdomadaire, à verser la somme de 115 F. au photographe. (2) Ce jugement ne rompra pas le lien entre Gascuel et l’hebdomadaire. Dans le numéro daté du 4 juillet 1931, une photographie signée Gascuel illustre un article sur le centenaire de Jules Ferry à Boufarik.(3)  On ignore jusqu’à quelle date, le photographe a été actif à Boufarik.

Agé de 84 ans, Josué Gascuel est mort le 31 mars 1961 à Alès (Gard).

Sources : 

(1) Geneanet - généalogie par Séléna Comte.

(2) Gallica "Le Photographe" du 20 décembre 1926.

(3) Gallica "L'Afrique du Nord illustrée" du 4 juillet 1931.