Georges de GAUDESZ

(1809-1876)
Artiste peintre et daguerréotypeur

Montauban Tarn-et-Garonne

Fils d’un propriétaire, Georges Raymond de Gaudesz est né le 23 avril 1809 à Rudziany en Pologne. Lieutenant de cavalerie, il se réfugie en France après que l’insurrection de la Pologne contre la Russie.  a été sévèrement réprimée en 1831. En France, Georges de Gaudesz gagnera sa vie en faisant des portraits sur toile mais aussi des daguerréotypes.

En juillet 1847, de passage à Montauban (Tarn-et-Garonne).  Il fait paraître une annonce dans « Le Courrier de Tarn-et-Garonne » : « Ce qui fait en général la grande supériorité de la peinture à l’huile sur les reproductions daguerriennes, c’est que ces dernières ne sont que le calque fidèle d’un modèle mal posé, à l’attitude souvent gauche, contrainte, invraisemblable ; tandis que dans la peinture, l’artiste est entièrement maître de sa pose et consulte en lui le sentiment du beau, plutôt que d’imiter l’image parfois disgracieuse que son talent doit faire revivre sur la toile.

Cet avantage capital de la peinture sur le procédé mécanique, un homme habile vient de le faire disparaître, en donnant au daguerréotype, une perfection nouvelle. M. Georges de Gaudesz, peintre de mérite, a le talent de placer ses modèles de telle sorte, qu’ils gagnent en grâce et en tournure autant qu’on peut le désirer, et n’offrent plus de ces monstruosités qu’une perspective trop raccourcie produit presque constamment. M. de Gaudesz a déjà fait le portrait de plusieurs dames de Montauban et il a reçu de leur part les témoignages de satisfaction les plus flatteurs

L’extrême ténuité de la couche sensible à la lumière, sur les plaques daguerriennes ne pouvait fournir toute l’échelle de tons nécessaire pour reproduire les images avec relief et fermeté ; M. de Gaudesz a imaginé de superposer sur la plaque plusieurs métaux, et il est parvenu, à l’aide de l’action galvanique, à obtenir des profondeurs à la fois plus vigoureuses et distinctes, dont les daguerréotypeurs n’avaient pas idée. »  (1)

 C’est, à ce jour, la seule trace que nous ayons retrouvée du travail de Georges de Gaudezs en tant qu’artiste peintre et daguerréotypeur.

Le 21 février 1853, âge de 43 ans, il épouse à Toulouse (Haute-Garonne) Catherine François Touzet propriétaire, qui avait 29 ans de plus que lui et qui s’était déjà mariée trois fois.  Agé de 67 ans, Georges de Gaudesz, veuf et sans profession, est décédé à Toulouse le 12 octobre 1876.

Source :

(1)    Gallica « Le Courrier de Tarn-et-Garonne » du 1er juillet 1847