Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Marius GILBERT
(1846-?)
Photographe d'atelier
Fils d’un filassier, Mathurin Marie -dit Marius- Gilbert est né le 2 juin 1846 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Pendant longtemps, il sera employé photographe avant de travailler à son compte au Havre (Seine-Maritime).
Le 3 septembre 1874, âgé de 28 ans, Mathurin Marie Gilbert, photographe, domicilié à Marseille épouse Marie Cabau à Rogalle (Ariège). Le couple s’installe à Toulouse (Haute-Garonne). Le 6 février 1875, cinq mois après son mariage, Marie Gilbert accouche d’un garçon prénommé Justin. Ce sera, semble-t-il, leur seul enfant. On relève sur son acte de naissance que les deux témoins, Charles Bottani et Alfred Pageot, sont photographes, peut-être employés dans le même atelier que le père de Justin.
Entre la naissance de Justin en 1875 et l’arrivée de ses parents au Havre, une douzaine d’années se sont écoulées sur lesquelles nous ne sommes pas documentés.
LE HAVRE : Le couple Gilbert et leur fils ont dû s’installer au Havre vers 1887. Pendant trois ans, Marius Gilbert est opérateur retoucheur de la Photographie Caccia. Associé à Warnod puis seul, Angelo Caccia avait ouvert son atelier en 1861, l’un des plus anciens et des plus connus au Havre Après le décès d’Angelo Caccia en 1877, sa veuve et un certain Sartorio poursuivront l’activité. (1) Quand il commence à travailler à son compte, Marius Gilbert se présente comme ex-opérateur et retoucheur de la maison Caccia mais aussi successeur, ce qu’il n’était pas. Invoquant le préjudice que cette mention trompeuse leur causait, la dame Caccia et Sartorio saisissent la justice. Le 6 juillet 1891, le tribunal de commerce du Havre « dit et juge que dans les vingt-quatre heures de la signification du présent jugement, Gilbert sera tenu de faire disparaître de ses vitrines, cartes, prospectus et imprimés quelconques, toute indication pouvant laisser supposer qu’il est le successeur de la maison Caccia ; lui fait défense de faire figurer sur lesdites vitrines, cartes, etc., la mention ex-opérateur et retoucheur de la maison Cacccia, en caractères dépassant le tiers de la grosseur des autres caractères employés dans ces enseignes ou imprimés et de faire ressortir d’une manière quelconque le nom de Caccia ». (2) Quand il se présentait comme le successeur de Caccia, Marius Gilbert devait travailler 2, rue de l’Orangerie. (3) En 1893, il s’installe 92, boulevard de Strasbourg où Alphonse Ferment avait opéré jusqu’à son décès le 17 juin 1890. (4) Assez vite, il aurait transféré son atelier 6, rue de Toul, derrière la Caisse d’épargne. Le couple et leur fils sont recensés à cette adresse en 1896 mais en octobre 1901, seul Justin Gilbert vit 6, rue de Toul. Atteint d’aliénation mentale, son père avait été interné à Rouen dans l’établissement de santé de Quatre-Mares. (5) On ignore si le photographe est mort pendant son internement.
Sources :
(1) Jean-Jacques Henry « Photographie, les débuts en Normandie ». Catalogue de l’exposition produite par la Maison de la Culture du Havre en 1989.
(2) Gallica « Annales de jurisprudence commerciale et maritime du Havre » 1892.
(3) En 1891, sur la liste électorale du Havre, Mathurin Marie Gilbert est domicilié 2, rue de l’Orangerie puis 6, rue de Toul à partir de 1894 et jusqu’en 1900. (Les listes électorales sont consultables en ligne sur le site des archives municipales du Havre)
(4) En août 1892, la veuve d’Alphonse Ferment avait vendu le fonds de commerce à Jacques Hély de Sauverzac qui mourut le 2 juin 1893. Marius Gilbert qui lui a succédé pouvait à juste titre apposé la mention « Ancienne photographie Ferment » au dos de ses portraits.
(5) Justin Gilbert, employé de bureau au tramway se marie à Gondreville-l’Orcher (Seine-Maritime) le 26 octobre 1901. Dans l’acte de mariage, il est fait mention du certificat délivré par le directeur médecin de l’établissement de santé de Quatre-Mares attestant que « M. Gilbert Marie Mathurin est incapable pour cause d’aliénation mentale de donner avec connaissance de cause son consentement au mariage de son fils ».