Raoul GODARD

(1883-1958)
Photographe d'atelier

Rouen Seine-Maritime

Fils d’un couple de limonadiers, Raoul Alphonse Arthur Marie Godard est né le 26 octobre 1883 à Rouen (Seine-Maritime) ; son père décèdera moins d’un an plus tard. Raoul Godard est comptable à Rouen où il vit avec sa mère quand il passe devant le conseil de révision. Fils unique de veuve, il fera un service militaire de moins d’un an au 160e régiment d’infanterie où il obtiendra un brevet de vélocipédiste. Le 29 avril 1907, Marthe Godard, soeur aînée de Raoul, épouse Eugène Edeline, photographe à Elbeuf (Seine-Maritime). Celui-ci a nécessairement joué un rôle dans la reconversion professionnelle de son beau-frère.

Après la Première Guerre mondiale, Raoul Godard ouvre un atelier de photographie 135, avenue du Mont-Riboudet à Rouen où il sera actif pendant tout l’entre-deux-guerres. Il y est recensé en 1921.(1) Arnaud Serander précise que Raoul Godard s’était spécialisé dans la photographie industrielle. (2)

Sources :

(1) La partie ouest de l’avenue du Mont-Riboudet en a été détachée en 1930 pour devenir le boulevard Jean-Jaurès. C’est là que le photographe et son épouse sont domiciliés en 1936. (Wikipedia)

(2) Arnaud Serander Les Photographes de Rouen. http://arnaud.serander.free.fr/Photo/