Camille GRATIOLET

(1861-1934)
Photographe
2 photographies

Dijon Côte d'Or Paris Seine Pessac Gironde Saint-Juéry Tarn

Fils d’un vannier, Camille Gratiolet est né le 18 juillet 1861 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il est confiseur dans sa ville natale quand il épouse, en 1885, Clara Félicie Fellion. Elle est la fille de Louis Prosper Fellion, photographe à Villeneuve-sur-Lot après avoir travaillé à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Le 18 octobre 1887, le commerce de confiseur-liquoriste de Camille Gratiolet est déclaré en faillite.(1) A une date qui reste à préciser, sans doute conseillé par son beau-père, il se forme au métier de photographe. A partir de la fin du XIXe siècle, il a été actif à Paris puis à Dijon (Côte d’Or), ensuite sans doute à Pessac (Gironde) et enfin à Saint-Juéry (Tarn)

PARIS : Selon les "Archives commerciales de France",(2) il succède en juillet 1899 à mademoiselle Clavairoly dans son atelier du 27, avenue du Maine mais rien n’atteste qu’il ait exercé à cette adresse. En revanche, il a été actif au 131, avenue de Saint-Ouen durant les premiers années du XXe siècle. On lui doit de nombreux portraits d’enfants d’âge scolaire dans le style de Dumesnil-Marguin.

DIJON : Divorcé de Clara Fellion depuis 1900, Camille Gratiolet se remarie le 30 novembre 1907 à Dijon où il est photographe à l’enseigne "Photographie Parisienne". Il ne mentionne pas l’adresse de son atelier sur ses photos. On suppose qu’il n’a pas été actif très longtemps dans la préfecture de la Côte d’Or.

PESSAC : Dans son ouvrage "Photographes en Gironde", Pierre Bardou recense un Gratiolet photographe à Pessac au début du siècle.Il doit s’agir de Camille : le patronyme Gratiolet est peu courant et le Lot-et-Garonne et la Gironde sont proches.

SAINT-JUERY : En 1934, Camille Gratiolet, septuagénaire, est photographe à Saint-Juéry près d’Albi. Alors qu’il se promène à bicyclette, il est écrasé par un lourd camion chargé de farine et meurt sur le coup. (3)

Sources :

- (1) Gallica "Archives commerciales de France" du 29 octobre 1887.

- (2) Gallica "Archives commerciales de France" du 12 juillet 1899.

- (3) "L’Express du Midi" du 18 février 1934 consultable en ligne sur Rosalis - bibliothèque numérique de Toulouse.