Charles KALTENBACHER

(1816-1866)
Daguerréotypiste puis photographe.
1 photographie

Amiens Somme

Fils d’un marchand épicier, Nicolas Charles Kaltentbacher serait né le 27 octobre 1816 à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Il est peintre quand il se marie dans sa ville natale le 18 octobre 1841. Sa fille aînée naîtra à Lunéville l’année suivante.

Charles Kaltenbacher a d’abord été daguerréotypiste itinérant. Dans "L’Aube - Journal des intérêts de la Champagne" du 29 novembre 1849, il annonce son passage à Troyes (Aube)" : "M. Kaltenbacher (Charles) arrivant de Paris, informe que, par les procédés qui lui sont particuliers, il est parvenu à donner à ses portraits, outre la plus exacte ressemblance, un éclat et une finesse de détail bien supérieurs à tout ce qu’on a fait jusqu’à ce jour. Il est installé place de la Préfecture n°89 au premier étage, où il opère dans un appartement confortablement chauffé". (1) C’est dans cet appartement que sa fille Jeanne voit le jour le 1er mars 1850.

AMIENS : Sa troisème fille naîtra le 22 février 1854 à Amiens (Somme) où Charles Kaltenbacher est photographe rue des Trois cailloux. Il y est recensé en 1856 avec pour profession daguerréotypiste. Au début des années 1860, il ouvre un atelier 8, galerie du Commerce où il sera actif pendant un quart de siècle. En plus de ses portraits, il a souvent photographié la cathédrale d’Amiens ou certains de ses éléments. En 1880, l’écrivain et historien d’art anglais, John Ruskin achètent à Kaltenbacher les négatifs de quelques épreuves de la cathédrale. Ruskin s’en servira quand il écrira "La Bible d’Amiens" que Marcel Proust traduira en 1904. Nicolas Charles Kaltenbacher est mort à Amiens le 4 novembre 1886 à l’âge de 69 ans.

Dans son "Répertoire des photographes de France au XIXe siècle", Jean-Marie Voignier mentionne un Kaltenbacher, photographe à Lille (Nord) durant les année 1860.

Source : (1) La collection de ce journal est consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aube.