Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Anna LE JEUNE
(1868-1945)
Photographe d'atelier
Anna Renée Marie Mazé-Launay est né à Brest (Finistère) le 17 février 1868, troisième enfant d’Albert Mazé-Launay (1840-192) propriétaire et de Marie Augustine Kerbriand-Postic (1838-1915). En 1870, la famille quitte Brest et emménage à Guipavas où Albert Mazé-Launay a fait construire, en bordure de la rade de Brest, une grande maison bourgeoise entourée d’un beau parc. Albert Mazé-Launay s’était associé avec son beau-frère Joseph Pellieux dans une entreprise de production de potasse de soude à destination de l’agriculture. Faisant t confiance à son beau-frère, Mazé-Launay se serait complétement désintéressé de la gestion de l’entreprise, se contentant d’en encaisser les bénéfices. Confiance bien mal placée. Pellieux empruntait à tout va pour financer son train de vie. En juillet 1882, c’est la faillite. « L’une des plus importantes catastrophes qui se soient produites à Brest… » se termine devant le tribunal correctionnel de Brest le 25 janvier 1884. Pellieux s’étant enfui, Albert Mazé-Launay est assis seul sur le banc des accusés. Il est condamné à un mois de prison et son ex-associé à 2 ans de la même peine.
MORLAIX : Après cette débâcle, les Mazé-Launay trouvent refuge à Morlaix (Finistère), ville natale de madame Mazé-Launay. Son mari y sera voyageur de commerce puis photographe. En 1894, il acquiert l’atelier de Coat-Dourver, sis 7, rue de Vieilles Murailles, placé à l’enseigne « Photographie Morlaisienne ». En 1911, septuagénaire, Albert Mazé-Launay estime qu’il est temps de prendre sa retraite. Le 22 février 1911, sa fille Anna, âgée de 43 ans, épouse André Le Jeune, le fils d’un clerc d’avoué, qui avait douze ans de moins qu’elle. Désormais, ce sont eux les patrons de la « Photographie Morlaisienne ». On devine qu’Anna était plus expérimentée que son mari à moins que celui-ci ait pratiqué la photographie en amateur. En août 1914, André Le Jeune part au front. Il ne sera démobilisé qu’en février 1919. Pendant toute la guerre, c’est son épouse qui tient l’atelier. Avec tout son matériel, elle se rend à l’hôpital temporaire de Morlaix photographier des groupes de soldats blessés. Jusqu’en 1932, André et Anna Le Jeune exploitent en commun leur atelier de photographie de la place Thiers. Le 1er octobre 1932, le couple forme avec le photographe Robert Chardey une société en responsabilité limité dénommée « Photographie Morlaisienne Mazé-Launay » qui a pour objet l’exploitation du fonds de commerce de photographie. (1) En 1936, Chardey est photographe patron 7, place Thiers : domiciliés à la même adresse, André et Anna Le Jeune sont eux sans profession.
Anna Le Jeune est morte à Morlaix le 17 mai 1945 ; la date du décès de son époux n’est pas connue.
Source :
(1) « L’Eclaireur du Finistère » du 1er octobre 1932. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.