Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Oscar LE MOIGNE
(1864-1905)
Photographe d'atelier
Argentan Orne Pont-Audemer Eure Roscoff Finistère
Enfant naturel, Oscar Auguste Eugène Dufour, est né le 20 décembre 1864 à Bayeux (Calvados). Quelques jours plus tard, sa mère, ouvrière en dentelles, épouse Oscar Magloire Lemoigne qui sera plus tard receveur-buraliste. Quand il passe devant le conseil de révision en 1884, Oscar Lemoigne (qui signera ses portraits Le Moigne) est élève en pharmacie. Sept ans plus tard, en 1891, toujours élève, il travaille dans l’officine de Gustave Grignon, pharmacien à Vernon (Eure).
ARGENTAN : En 1892, il est domicilié à Argentan (Orne) sans doute employé par le pharmacien Peschard, place Henri-IV. C’est là qu’Oscar Le Moigne ouvre le "Comptoir photographique argentanais", maison recommandée par "Le Journal de l’Orne" en décembre 1896. (1) On y trouve des produits et accessoires photographiques, des plaques et papiers de toutes marques et des appareils. Le 23 juin 1897, Oscar Lemoigne, négociant, âgé de 32 ans, épouse Suzanne Fleury, fille d’un couple de pharmaciens d’Argentan. Leur fils unique naît le 10 avril 1898, place Henri-IV. Sur cette même place exerce le photographe Lucien Bridrey (fils d’un pharmacien). Les deux "confrères" s’asticotent au sujet des médailles que l’un et l’autre auraient obtenues aux expositions photographiques de Paris. Bridrey porte plainte en diffamation contre Le Moigne. Le tribunal correctionnel le déboute de sa plainte le 17 novembre 1898. (2) Entre temps, Le Moigne avait transféré son comptoir -"le mieux assorti et le meilleur marché du département"- au 51, rue du Beigle. Il va y exercer jusqu’en 1902. Cette année-là, il cède son fonds de commerce à Julien Boucher et part à Roscoff (Finistère).
ROSCOFF : Les beaux-parents du photographe avaient ouvert une officine rue du Quai à Roscoff. Oscar Lemoigne, son épouse et leur fils les rejoignent. Lemoigne, toujours élève en pharmacie, fait aménager un salon et un atelier de photographie dans la maison de ses beaux-parents. Il y fera peu de portraits. Le 31 mars 1903, son beau-père décède. Le notaire chargé de sa succession procède le 24 septembre suivant à une vente par liquidation judiciaire de la maison qu’occupaient les Lemoigne. (3) Le photographe quitte la Bretagne et retourne dans sa Normandie natale.
PONT-AUDEMER : Au début du XXe siècle, Pont-Audemer (Eure), est une petite ville de 5 900 habitants où Le Moigne, pas plus qu’à Roscoff, n’aura le temps de se créer une clientèle. Il y décède le 19 juin 1905 à l’âge de 39 ans. Sa veuve a peut-être poursuivi l’activité.
Sources :
(1) "Le Journal de l’Orne" du 12 décembre 1896.
(2) "Le Journal de l’Orne" du 19 novembre 1898. La collection de cet hebdomadaire est consultable en ligne sur Normannia - Le patrimoine écrit de Normandie.
(3) "La Résistance" du 1er septembre 1903. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.