Pierre LEFRANCOIS

(1814-1893)
Photographe d'atelier
3 photographies

Granville Manche

Pierre François Lefrançois (1) est né le 19 novembre 1814 à Hérenguerville, un village de la Manche où ses parents étaient cultivateurs.

L’ARTISTE PEINTRE : Fils aîné et seul garçon, Pierre était destiné à reprendre l’exploitation familiale. Pourtant, plutôt que de cultiver la terre, il choisit d’être artiste peintre. On ignore où et auprès de qui il s'est formé.Vers 1838, il commence à gagner sa vie en faisant des portraits.  Un quart de siècle plus tard, en 1863, "L’Avranchin" rappelle que M. Le François "habile Peintre de Portraits, est né dans la Manche, et personne n’ignore que, depuis plus de 25 ans, cet honorable artiste a su se concilier à Granville, et aussi dans toutes les autres cités de l’ouest de la Normandie, la faveur, la confiance et l’estime générales..." (2). Le 8 janvier 1850, à l’âge de 35 ans, Pierre Lefrançois, peintre à Granville y épouse Clémentine Epault, blanchisseuse. Ils n’auront pas d’enfants. En 1861, le ménage vit ruelle Saint-Michel. Pierre Lefrançois est toujours artiste peintre. Cependant, d’année en année sa clientèle se réduit, les Granvillais préférant prendre la pose chez un photographe. L’avenir est de ce côté-là. Au printemps 1863, Lefrancoîs, âgé de 49 ans, saute le pas mais il ne le fait pas seul.

LE PHOTOGRAPHE : Prudent, il fait ses premiers pas de photographe de conserve avec Etienne de Grisy (1831-1866).  (3)  Artiste peintre à Caen (Calvados) celui-ci avait ouvert vers 1862 un atelier de pose. Bien que Lefrançois eût dix-sept ans de plus que son associé, on peut supposer que les deux artistes se connaissaient avant de travailler ensemble. Sous la raison sociale Le François et Etienne de Grisy, ils créent une société chargée d’exploiter à Granville et dans tout le département de la Manche « La Photographie Artistique » Un "Etablissement (sans précédent) disposant « de tous les appareils et procédés les plus nouveaux et les plus parfaits… » (4) Les deux photographes accueillent leurs premiers clients dans l’atelier granvillais de la rue des Moulins le dimanche 10 mai 1863. (5) Mais Etienne de Grisy, n’opère pas longtemps dans la Manche. Il retourne à Caen. En septembre 1864, il séjourne plusieurs jours à Flers (Orne). Les portraits signés Lefrançois & de Grisy auraient donc été faits au plus tôt en mai 1863, au plus tard à l’été 1864. Après le départ de son associé, Lefrançois travaillera seul dans l’atelier de la rue des Moulins. Il y est recensé en 1866 mais plus au printemps 1872, le recensement ayant été achevé le 31 mai. (6) Il semble qu’à cette date il avait mis fin à sa carrière de photographe.

Ancien artiste peintre, Pierre François Lefrançois est décédé le 30 juillet 1893 en son domicile rue du Calvaire à Granville.

Cette notice est une synthèse des recherches effectuées par Pascal Cordonnier.

Sources et notes :

(1) Patronyme orthographié Le François sur son acte de mariage et dans « L’Avranchin ». Voir infra.

(2) Normannia « L’Avranchin » du 19 avril 1863.

(3) Dans son livre sur « Les premiers photographes de Granville », publié en 2003, Yves Lebrec indique, sans mentionner sa source, que Lefrançois et de Grisy étaient associés à compter du 30 janvier 1866. Ce qui est impossible, Etienne de Grisy étant mort à Caen le 1er janvier 1866.

(4) Normannia « L’Avranchin » du 19 avril 1863.

(5) Normannia « L’Avranchin » du 10 mai 1863.

(6) Le portrait d’un lycéen posant en uniforme dans l’atelier de la rue des Moulins est daté du 15 septembre 1871.