Alphonse LE RAY

(1894-1994)
Photographe d'atelier
1 photographie

Le Bourgneuf-la-Forêt Mayenne

Alphonse Léon Le Ray (1) est né le 24 septembre 1894 à Nonvilliers-Grandhoux (Eure-et-Loir) où son père, Léon Le Ray, était horloger. Peu après la naissance de son fils unique, il revient travailler au Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne), sa commune natale. Son épouse est modiste et lui est employé dans l’atelier de l’horloger Emile Verger. C’est ce dernier qui viendra le 23 novembre 1907 déclarer le décès subit de Léon Le Ray à l’âge de 36 ans. Et c’est aussi chez Emile Verger qu’Alphonse Le Ray fera son apprentissage. Mais l’adolescent s’intéresse plus à la photographie qu’à la réparation des pendules. Avec ses économies, il s’achète un appareil photo qu’il aurait glissé dans son paquetas quand il sera mobilisé en décembre 1914. (2) Après six mois de formation, il rejoint en juin 1915 le 103e régiment d’infanterie puis est affecté au 5e régiment de tirailleurs. En août 1918, le brigadier Le Ray « va ramasser les blessés en avant des lignes avec abnégation et mépris du danger ». Le 30 décembre 1919, trois mois après avoir été démobilisé, il épouse Lucie Voisin à Luméville (Meuse). Le couple s’installe au Bourgneuf-la-Forêt où Alphonse Le Ray sera photographe. et sa femme modiste. Ils ont eu cinq enfants.

Alphonse Le Ray est mort en 2014 peu de temps après avoir fêté son centenaire.

Notes :
(1) Par jugement du tribunal civil de Laval en date du 12 août 1950 il a été ordonné que le nom de Leray qui est inscrit en un seul mot sur son acte de naissance sera inscrit en deux mots : Le Ray.
(2) D’après les informations recueillies auprès de ses grands-parents par Marie Le Ray, arrière-petite-fille du photographe..