Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Jules MASSON
(1848-?)
Photographe d'atelier
1 photographie
Bar-sur-Aube Aube Vertus Marne
Fils d’un charron, Jules Nicolas Masson est né le 1er février 1848 à Poinsenot (Haute-Marne). Quand il se présente devant le conseil de révision, il est séminariste et, à ce titre, dispensé de service militaire. Renonçant à la prêtrise, il quitte le grand séminaire et se forme au métier de photographe.
En 1872, Jules Masson, photographe, est recensé 168, rue du Bois à Troyes (Aube) où il est arrivé deux mois plus tôt. Il partage un logement avec Paul Robichon, lui aussi photographe. Contrairement à Robichon, Jules Masson reste à Troyes où il se marie le 25 avril 1876 ; son témoin est Jean-Baptiste Piquée dans l’atelier duquel il devait être employé.
BAR-SUR-AUBE : A l’enseigne Phébus, Piquée avait ouvert plusieurs succursales dont celle de Bar-sur-Aube, commune de 4 500 habitants. Elle est mentionnée dans une annonce de "L’Echo de l’arrondissement de Bar-sur-Aube" à partir du 30 décembre 1877. (1) En 1881, Jules Masson est recensé rue de Soulaines à Bar-sur-Aube. On ne sait si, à cette date, il gérait toujours la succursale de Piquée ou s’il l’avait rachetée pour être à son compte. Jules Masson et son épouse sont encore recensés à Bar-sur-Aube en 1886. Ils auraient quitté la commune peu après.
VERTUS : En 1891, Jules Masson, photographe et son épouse sont recensés rue Archambault à Vertus (Marne), une commune de 2 800 habitants où ils ne sont plus domiciliés en 1896.
REIMS : On rapprochera Jules Masson du Masson qui a été photographe à Reims (Marne) à la fin des années 1890. (2)
Sources :
(1) La collection de "L’Echo de l’arrondissement de Bar-sur-Aube" est consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aube.
(2) Jean-Marie Voignier « Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle ».
Notice mise à jour le 11 juillet 2024.