André MAUXION

(1865-1935)
Peintre en bâtiments et photographe.

Ballan-Miré Indre-et-Loire

Peintre en bâtiments, mécanicien, musicien, photographe, André Mauxion est l'une des figures les plus attachantes de la photographie tourangelle.

Fils d'un peintre, André Léopold Mauxion est né le 5 avril 1865  à  Barbezieux (Charente). Il passe son adolescence à  Ballan-Miré (Indre-et-Loire) où son père est inscrit sur les listes électorales à  partir de 1879. Il fait auprès de lui son apprentissage de peintre en bâtiment.  Pendant son service militaire (1888-1890), il est musicien au 2e régiment d'infanterie de marine. Ensuite, il est mécanicien à  Paris. Il construit lui-même une motocyclette qu'il dénomme « L'Autruche-bicyclette » et un moteur breveté « L'Atome ». Il revient à  Ballan-Miré et travaille comme peintre chez Champion. Ce dernier lui vend son entreprise en 1911.

On ignore quand André Mauxion a commencé à  pratiquer la photographie. Il est l'auteur de plusieurs cartes postales de Ballan mais surtout de portraits. Il avait aménagé un studio de pose chez lui avec en fond des décors qu'il avait peints lui-même. Ces portraits conservés dans une collection privée révèlent chez ce touche-à -tout un vrai talent de photographe. On lui doit aussi des photos du Grand-Moulin dont une avec le passage du bac sur le Cher.

Parallèlement, André Mauxion, a fait une belle carrière de musicien. A dix-neuf ans, il est déjà  sous-chef de la musique municipale. Après avoir commencé par le cornet à  piston il découvre le saxophone. Doué pour cet instrument, il sera appelé quelquefois à  l'Opéra de Paris. A Ballan, il jouera dans « l'Union amicale des Démobilisés » puis à  « L'Accord Parfait » dont il sera le chef. Auteur d'une valse « Les Bords du Cher au Grand-Moulin », il sera décoré des Palmes académiques.

Sources : Gens de Ballan, gens de Miré. Deux siècles de vie quotidienne en terre tourangelle. (2000)

Girodon Vincent Mémoires en image. Ballan-Miré Allan Sutton (2007)