Laurent MILICE

(1820-1894)
Artiste peintre et photographe
1 photographie

Rouen Seine-Maritime

Fils d’un cuisinier et d’une femme de chambre, Laurent Alexandre Milice est né le 3 mai 1820 à Beauvais (Oise). Avant de devenir photographe, il a longtemps travaillé à la manufacture nationale de la tapisserie de Beauvais où son oncle Rigobert Milice (1814-1903) était chef d’atelier. Celui-ci était aussi photographe et avait aménagé un atelier de pose à son domicile 22, rue de l’Infanterie à Beauvais.

ROUEN : C’est probablement en 1862 que Laurent Milice s’installe à Rouen (Seine-et-Maritime) où il sera artiste peintre (1), professeur de dessin et photographe.

Artiste-peintre. En 1863, il figure pour la première fois dans la liste des peintres et dessinateurs (artistes) de l’Almanach de Rouen. (2) Il est alors domicilié 73, rue d’Elbeuf. Membre de la Société impériale et centrale d’horticulture de la Seine-Inférieure, il est nommé peintre de fleurs du jardin des plantes, fonction qu’il conservera jusqu’en 1885.

Photographe. En 1866, il apparaît dans la liste des photographes rouennais publiée dans l’Almanach de Rouen. A cette date, il vit encore 73, rue d’Elbeuf mais déménage l’année suivante 33, rue du Pré où il opérera une vingtaine d’années. Il ne figure plus dans la liste des photographes de la ville en 1888.

Laurent Milice, artiste peintre, âgé de 74, ans, est décédé à Rouen le 4 mars 1894. Célibataire et sans héritier, c‘est son oncle Rigobert Milice, qui héritera de ses biens.

Sources :
(1) Sur son site www.photo-carte.com, François Boisjoly reproduit un autoportrait de Laurent Milice  posant devant son chevalet.

(2) Gallica « Almanach de Rouen et des départements de la Seine-et-Inférieure et de l’Eure ». Année 1863 et suivantes.