Henri MOILON

(1845-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Troyes Aube

Gustave Henri Edouard Moilon est né le 15 août 1845 à Amiens (Somme) où son père était vétérinaire. En juillet 1866, Henri Moilon est étudiant en pharmacie quand ses parents décèdent à quelques jours d’intervalle. Orphelin à l’âge de 21 ans, il arrête ses études de médecine et devient photographe.

TROYES : La date précise de son installation à Troyes (Aube) n’est pas connue. A l’automne 1872, il est recensé 2, rue de la Paix où le photographe parisien Michel Berthaud avait ouvert une succursale en décembre 1868. (1) Le 8 février 1876, Henri Moilon, âgé de 31 ans, épouse à Troyes, Marie Angèle Armantine Lamy, sans profession, laquelle est, comme lui, orpheline de père et de mère. Le couple n’aura pas d’enfants nés à Troyes. La présence d’Henri Moilon à Troyes est attestée jusqu’en mars 1878. En août 1879, c’est Eugène Guyot, âgé de 21 ans, qui opère 2, rue de la Paix. (2)
On ne sait ce que devinrent Henri Moilon et son épouse après qu’ils ont quitté Troyes.

Notes :

(1) Le 3 mai 1867, Michel Berthaud s’était associé à Etienne Berne-Bellecour, artiste et photographe, dans la création d’une société ayant pour objet l‘exploitation, sous la dénomination Hélios, d’un établissement de photographie 9, rue Cadet à Paris (9e). En décembre 1868, les deux associés décident d’ouvrir une succursale à Troyes sous le nom d’Hélios. Informé de ce projet, Gustave Lancelot, l’un des principaux photographes de la ville, prend les devants. Il annonce le 19 octobre 1868 que sa Maison de photographie prendra désormais le titre de Photographie Hélios – Gustave Lancelot. Bellecour et Berthaud l’assignent devant le tribunal de commerce de Troyes pour usurpation d’enseigne et concurrence déloyale. Leur demande ayant été rejetée le 7 décembre 1868, ils font appel devant la cour impériale de Paris, laquelle, le 15 juillet 1869, confirme le jugement du tribunal de commerce de Troyes.

(2) Eugène Guyot est photographe, domicilié 2 rue de la Paix, quand il se marie à Troyes le 12 août 1879. Un an plus tard il partira faire son service militaire. Le jeune homme, avait-il les moyens d’acheter le fonds de commerce d’Henri Moilon à moins que celui-ci, dans un premier temps, ne lui en ait confié la gérance.