Alfred MORAND

(1856-1935)
Photographe d'atelier
3 photographies

Suresnes Hauts-de-Seine

Fils d’une domestique, Albert François Morand est né le 14 décembre 1856 à Paris. On suppose qu’il s’est formé au métier de photographe dans les ateliers de la capitale et notamment dans celui d’Eugène Voisin. En 1891, Albert Morand, âgé de 34 ans, est encore domicilié ches ses parents à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le 4 juillet, il est témoin au mariage de son ami Edouard Laperdrix, employé photographe dans l’atelier de Voisin ; l’autre témoin de Laperdrix est d’ailleurs Eugène Voisin. Un an plus tard, le 28 juin 1892, c’est Albert Morand qui se marie à Suresnes. avec Edouard Laperdix pour témoin. C'est sans doute après son mariage qu'Albert Morand a commencé à travailler à son compte à Suresnes.

SURESNES : La fille aînée du photographe voit le jour le 17 août 1893 place Henri-IV. Par la suite, Morand opérera 12, boulevard de Versailles. Sur une carte postale, on le voit posant devant son atelier entourée de son épouse et de leurs employées (?). Alfred Morand a travaillé à Suresnes au moins jusqu’en juillet 1913 avant de déménager à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

RUEIL-MALMAISON : En 1920, Alfred Morand, photographe, âgé de 64 ans, est inscrit sur la liste électorale de Rueil-Malmaison. Il est alors domicilié 190bis, avenue de Paris. Son travail de photographe à Rueil n’est pas attesté. Alfred François Morand y est décédé le 3 septembre 1935.