Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Abel MORFOISSE
(1885-1932)
Photographe d'atelier
3 photographies
A la fin du mois de janvier 1885, Marie Morfoisse, âgée de 22 ans, quitte le bourg de Treffendel (Ille-et-Vilaine) où elle est cultivatrice et s’en va accoucher à Rennes d’un enfant de père inconnu. Le 29 janvier, elle met au monde avec l’aide d’une sage-femme, un garçon qu’elle prénomme Abel Marie. Elle reconnaîtra son fils en janvier 1906. Un an plus tôt, quand il était passé devant le conseil de révision, Abel Morfoisse était photographe à Rennes. Incorporé le 7 octobre 1907 dans une section d’état-major, il est placé en disponibilité le 25 septembre 1909. Il est photographe à Limoges (Haute-Vienne) quand il épouse le 25 novembre 1910 Louise Begast, fille d’un employé à la Banque de France. Pendant les douze années qui suivent, le couple ne cessera de déménager. Le travail de portraitiste d’Abel Morfoisse n’est attesté qu’à Toulon (Var) et Cherbourg (Manche).
TOULON : Recensé en mars 1911 à Auch (Gers), Abel Morfoisse s’installe deux mois plus tard à Toulon. Pendant seize mois, il opère à l'enseigne "Paris-Succès" au 33, quai Cronstadt où E. Meunier lui succèdera..
CHERBOURG : Selon son registre matricule, le photographe est domicilié 60, rue Emmanuel-Liais à Cherbourg le 24 septembre 1912. En mai 1914, "pour raison de santé", il met en vente son fonds de commerce "une affaire qui rapporte 13 à 15 000 francs avec peu de frais". (1) Mais le photographe ne trouvera pas d’acheteur avant d’être mobilisé en août 1914 dans une section d’infirmiers.
Démobilisé le 1er avril 1919, Morfoisse reprend ses pérégrinations. Pendant les trois années qui suivent, il fera des passages à Lambézellec près de Brest (Finistère), (2) Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire), Angoulême (Charente), Montluçon (Allier) puis Paris en 1922. Nous ne sommes pas documentés sur les dix années qui suivent. Agé de 47 ans, Abel Morfoisse, photographe, est mort le 4 novembre 1932 à Toulouse (Haute-Garonne) où il était arrivé depuis peu puisqu’il ne sera inscrit sur la liste électorale que l’année de son décès.
Notes :
(1) Gallica "Le Photographe" du 10 mai 1914.
(2) Bien qu’Abel Morfoisse ait travaillé successivement dans trois préfectures maritimes : Toulon, Cherbourg et Brest, il ne semble pas avoir fait de portraits de marins.