Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Alphonse MOUNIER
(1861-?)
Photographe d'atelier
3 photographies
Antibes Alpes-Maritimes Gap - Briançon - Barcelonnette Hautes-Alpes Bizerte Tunisie Tullins Isère
Fils d’un cultivateur, Alphonse Mounier-Janot est né le 9 mai 1861 à Chasselay (Isère). Quand il passe devant le conseil de révision en 1881, il est garçon de café à Poliénas (Isère). De décembre 1883 à septembre 1886, il est soldat au 99e régiment de ligne. On ignore auprès de qui il s’est formé au métier de photographe qu’il a exercé dans l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes mais aussi en Tunisie.
TULLINS : Sur son site www.photo-carte.com, François Boisjoly reproduit un portrait d’enfant signé A. Mounier, photographe à Tullins (Isère) à l’enseigne « Photographie dauphinoise » ; soit la même que celle qu’il utilisera à Gap. Alphonse Mounier aurait donc débuté sa carrière à Tullins, commune proche de Poliénas où il était domicilié avant de partir au service militaire
GAP : En 1890, Alphonse Mounier est photographe à Gap, chef-lieu du département des Hautes-Alpes. Quand naissent ses deux aînés (à dix mois d’écart !), il exerce route d’Embrun. Il y est recensé en 1891. En 1896, il opère dans un atelier situé avenue de la Gare. C’est peut-être par le train qu’il se rendait à Briançon, sous-préfecture des Hautes -Alpes, où il avait ouvert une succursale. Il en avait une autre à Barcelonnette.
BIZERTE : Selon son registre matricule, c’est durant l’été 1901 que le photographe, son épouse et leurs trois enfants traversent la Méditerranée pour s’installer à Bizerte (Tunisie). Adolphe Mounier y travaille quelques années.
ANTIBES: De retour en France, il pose ses valises à Antibes (Alpes-Maritimes). Il y est mentionné dans l’annuaire départemental entre 1904 et 1910. (1)
GAP : En 1911, il est de nouveau photographe route d’Embrun à Gap. Pendant son absence, c’est Ernest Willemse qui l’avait remplacé. En 1914, Mounier opère cours Ladoucette à Gap. Il y est photographe patron au moins jusqu’en 1931. Son fils Gabriel lui succédera dans l’atelier gapençais.
Source : (1) Précision que m’a apportée François Uhrich, collectionneur de photographies anciennes d’Antibes. https://www.tunapps.com/fr/acontretemps/antibes/index.html