Eugène MOUSSIER

(1830-1894)
Photographe d'atelier
1 photographie

Béthune Pas-de-Calais Paris Seine Rouen Seine-Maritime

Louis Eugène Moussier est né le 2 septembre 1830 à Paris. Dans la capitale, son père, Pierre Louis Moussier (1799-1872) a été marchand-bimbelotier, orfèvre et inventeur. Il faisait des tournées en province pour vendre au déballage des produits fabriqués à Paris. Pierre Louis Moussier était père de trois garçons qui seront tous photographes. Formé sans doute dans les ateliers de la capitale, Eugène débute sa carrière à Paris.

PARIS : Au dos du portrait reproduit sur ce site, le photographe précise qu'il a un atelier à Rouen (Seine-Maritime) et un autre 191, avenue de Neuilly dans le 16e arrondissement.

ROUEN :  Eugène Moussier s’installe place Saint-Sever à Rouen  à une date qui reste à préciser. Ses portraits sont signés « E. Moussier Peintre-Photographe de Paris « puis « Moussier Frères » après qu’il a été rejoint par ses cadets Gustave et Casimir. Celui-ci aurait quitté l’atelier familial en 1873. Eugène et Gustave travaillent ensemble à Rouen au moins jusqu’en avril 1874, date du décès de leur mère.

BETHUNE : En 1875, Eugène s’en va et part à Béthune. C’est dans cette ville du Pas-de-Calais que ses parents étaient domiciliés en 1872. Eugène Moussier devait connaître la région. En 1866, un Eugène Moussier, photographe, âgé de 35 ans, est recensé à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) ; ce qui prouve que le photographe rouennais ne se cantonnait pas à la Normandie. Agé de 46 ans, Eugène Moussier se marie (1) à Béthune le 17 octobre 1876 avec Oliphie Adeline Thoilliez qui n’a que 16 ans. Le couple aura plusieurs enfants. La dernière naîtra le 4 septembre 1893. Elle ne marchait pas quand son père décède le 20 juillet 1894 à l’âge de 63 ans.

(1). Bien qu’il n’en soit pas fait mention sur l’acte de mariage, il est possible que Louis Eugène ait été marié une première fois. Le 18 mai 1853, à Paris, il aurait épousé Camille Comte. (Source : fichier de l’état civil reconstitué)