Edmond Clément PAPEGHIN

(1878-1959)
Editeur de cartes postales. Marque AP.
1 photographie

Tours Indre-et-Loire

Fils d'un père inconnu et d'une journalière, Edmond Clément Papeghin est né le 1er juillet 1878 à Lille (Nord). Il est charcutier, domicilié à Tours (Indre-et-Loire), quand il passe devant le conseil de révision. Engagé volontaire, il sert au 66e régiment d'infanterie qu'il ne quittera qu'en août 1906.  Revenu à la vie civile, Papeghin délaisse la charcuterie et s'intéresse à l'édition de cartes postales qui connaît son âge d'or.  Vers 1912-1913, il travaille avec le photographe Robert Dorange pour l'éditeur de cartes postales parisien Louis Lévy. Des cartes postales portent au verso la mention Papeghin et Dorange, marque LL 26 rue Nationale - Tours.

En 1918, Papeghin constitue avec Jules Cormault, représentant de commerce à  Asnières, la société Papeghin & Cormault, fabricants de cartes postales et éditeurs. Le siège social est 2, rue Colbert à  Tours puis rue des Petites écuries à  Paris. Papgehin se réserve le droit d'exploiter des maisons de cartes postales et d'articles de fumeur qu'il gère à  Tours et à  Angers.

En 1919, Papeghin, qui est domicilié à  Paris, dépose la marque AP que l'on retrouve sur beaucoup de cartes postales d'Indre-et-Loire. A Tours, ses affaire sont gérées par son fondé de pouvoir Emile Dupré. Ce dernier reprend le fonds de commerce quand Papeghin cesse son activité le 1er mai 1929.