Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Adolphe PEUCHET
(1833-1895)
Photographe ambulant
1 photographie
Adolphe Peuchet est né le 14 mars 1833 à Mormant (Seine-et-Marne). Il n’a pas connu son père, Antoine Justin Peuchet, marchand épicier, mort sept mois avant sa naissance. En 1839, après sept ans de veuvage, sa mère, Geneviève Adélaïde Colleau, épousera Alexandre Fourié, lui aussi épicier à Mormant. (1)
On sait peu de choses sur la carrière de photographe d’Adolphe Peuchet qu’il a débutée durant la première moitié des années 1870. (2) Au dos de ses portraits, il se présente comme « Artiste peintre & photographe de Paris » travaillant à l‘enseigne « Paris à la campagne ». En réalité, il a été photographe ambulant pendant un quart de siècle sans jamais se sédentariser dans la capitale. C’est probablement lors d’une tournée dans le midi que le photographe rencontrera sa jeune épouse, Marie Marguerite Laurent, (1852- ?) native du village de de Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard). (3) Le couple n’avait pas les moyens de partir en voyage de noces en Italie. Pourtant leur fils aîné, Charles Peuchet est né le 4 juillet 1874 à Tempio Pausania en Sardaigne. (4) Quinze mois plus tard, Adolphe Peuchet est en Savoie. En octobre 1875, il participe au concours agricole d’Albertville dans la section Industrie et beaux-arts. Le jury lui décerne une médaille d’argent. (5) En 1880, le couple Peuchet se trouve à Bourg (Gironde) où serait né le 17 décembre leur fils cadet, Louis. (6) A la fin de sa vie, Adolphe Peuchet partait en tournée avec son fils Charles. (7) C’est lui qui viendra le 4 novembre 1895 à la mairie de Charny (Yonne) déclarer le décès de son père « dans la voiture qui lui servait de lieu d’habitation ». Les Peuchet étaient alors domiciliés de fait à Ferrières (Loiret).
Notes et sources :
(1) Geneanet – Généalogie de Jacques Donjon.
(2) François Boisjoly dans son « Répertoire des photographes parisiens du XIXe siècle » mentionne un Peuchet Ad. Il aurait débuté sa carrière en 1874 et ouvert des succursales à Vals-les-Bains (Ardèche) et Montélimar (Drôme). Ce Peuchet aurait obtenu une médaille à Lunéville en 1875.
(3) Leur union n’a été célébrée ni à Paris, ni à Saint-Julien-de-Peyrolas.
(4) Un portrait carte-de-visite signé Peuchet pourrait être celui d’une jeune femme sarde.
(5) « Le Patriote savoisien » du 1er octobre 1875. Consultable en ligne sur Lectura Plus -Le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.
(6) Selon son acte de décès, Louis Peuchet serait né à Bourg (Gironde) le 17 décembre 1880. Son acte de naissance ne figure pas dans les registres de cette commune.
(7) Charles Peuchet a été photographe à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a été mortellement blessé par son voisin le 2 septembre 1935.