PHOCION

(1877-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Angoulême Charente Aubervilliers Seine-Saint-Denis Lille Nord

Phocion Basile Constantinopoulos est né le 20 septembre 1877 à Eleusis (Grèce). Il a été photographe en France sous le nom de Phocion.

AUBERVILLIERS : Quand il se marie le 6 février 1911 à l’âge de 33 ans, Phocion Constantinopoulos est photographe 14, boulevard de Stains à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il a pour témoin Carlos Leprêtre, photographe, demeurant à Paris, sans doute s’étaient-ils croisés dans un atelier de la capitale.

ANGOULEME : Le 8 novembre 1912, il acquiert un atelier de photographie sis 7, place du Mûrier à Angoulême (Charente) où s’étaient succédés Henry Billard et Gaston Dagoreau. En 1924, Phocion, "photographe d’art à Angoulême", est fait officier d’académie. Avant juillet 1927, il cède  son fonds de commerce à Georges Bonnet, et poursuit sa carrière à Lille (Nord).

LILLE : Dans la capitale des Flandres, Phocion opère au 109, boulevard de la Liberté. En décembre 1934, des voleurs pénètrent dans son cabinet de toilette et repartent "avec sept chemises d’enfant servant pour la pose." (1)

Source : (1) Gallica - "Le Grand Echo du Nord de la France" du 7 décembre 1934.