Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Désiré PINSON
(1880-1953)
Photographe d'atelier
1 photographie
Désiré Auguste Pinson est né le 31 janvier 1880 à Veaugues (Cher) ; son père qui était maçon sera par la suite entrepreneur de travaux. Quand il passe devant le conseil de révision en 1900, Désiré est tailleur de pierre dans l’entreprise familiale. Dispensé de service militaire en raison de varices volumineuses, il renonce à tailler la pierre et devient photographe à Veaugues, un bourg d’un millier d’habitants en 1901. Il y opère à l’enseigne « Photographie d’Art du Sancerrois ». Bien que disposant d’un atelier de pose sur place, il se déplace à bicyclette dans les communes du Sancerrois pour y faire des portraits mais aussi des prises de vues diffusées sous forme de cartes postales. On en a recensé plus de deux cents qui portent sa signature.
Le 25 octobre 1904, Désiré Pinson, photographe à Veaugues, épouse à Crézancy-en-Sancerrois (Cher) Marie Ernestine Joulin (1883-1974), couturière. Le couple aura neuf enfants nés entre 1905 et 1922.
Le cinquième voit le jour en février 1912 à Veaugues. Une commune que les Pinson vont bientôt quitter. Son état de santé s’étant détérioré, Désiré ne peut plus y exercer son métier de photographe. Pendant la Grande Guerre, il est affecté au dépôt d’un régiment d’artillerie de Bourges. Après sa démobilisation en mars 1919, il travaille comme manoeuvre à l’Ecole centrale de pyrotechnie de Bourges.
Source :
(1) Geneanet – généalogie de Michel Bablot.