PONS


Photographes d'atelier
1 photographie

Arles Bouches-du-Rhône

Des photographies faites à Arles (Bouches-du-Rhône) au début du XXe siècle sont signées J. M. Pons ou M. Pons. Elles sont l’oeuvre de trois membres d’une même famille -un père et ses deux fils- dont le patronyme s’écrivait Pont et non Pons. (1)

Le père, Jean André Pont, fils d’un boulanger, est né le 17 septembre 1847 à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Il est employé de bureau et propriétaire quand il épouse Marie Claudine Bondon le 26 avril 1876 à Tarascon où naîtront deux garçons : - Pierre Marie Gabriel Pont le 1er octobre 1877. - Jean-Marie Pont, le 19 avril 1879. Le benjamin, prénommé Pierre Marius, voit le jour à Arles le 27 décembre 1883 ; son père est alors "praticien".

En 1901, la famille Pons est recensée rue de la Trouille à Arles ; Jean André est agent d’assurances, son fils aîné, Pierre est employé à la compagnie de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et se mariera l’année suivante, Jean-Marie, âgé de 22 ans, est photographe patron et partira quelques mois plus tard faire son service militaire. En 1906, les Pons ont déménagé rue de la République. Jean-André y est photographe ainsi que son fils Jean-Marie qui décèdera le 3 novembre 1910 à l’âge de 31 ans. En 1911, Jean André Pons opère seul dans l’atelier de la rue de la République. Plus tard, il sera rejoint par son plus jeune fils, Marius, qui signera ses portraits M. Pons à Arles.

En août 1914, Pierre et Marius partent au front. L’aîné était le plus aguerri. En 1896, âgé de 19 ans, il s’était engagé pour quatre ans au 3e régiment d’infanterie qu’il avait quitté avec le grade de sergent-fourrier. Pendant la Grande Guerre, il sera promu sous-lieutenant en octobre 1916 puis lieutenant quatre mois avant l’Armistice. Marius, lui, sera nommé caporal à la fin de la guerre. Après avoir participé à la bataille de la Marne en septembre 1914, Marius Pons devra deux ans plus tard vivre l’enfer de Verdun. Bon dessinateur, il a fait pendant toute la guerre des croquis de paysages. Les Arlésiens ont pu les découvrir en visitant l’exposition "Marius, François, Fritz - La baïonnette et le crayon" organisée par les Archives communales d’Arles pour commémorer le centenaire de la bataille de Verdun en 2016.

Source : (1) Sur l’acte de naissance de Pierre Marius Pont, une mention marginale précise que son nom patronymique sera orthographié Pons et non Pont par jugement du tribunal civil de Tarascon en date du 13 février 1914. Une copie de cet acte de naissance m’a été transmise par les Archives communales d’Arles.