Célestin PRUD'HOMME

(1847-1918
Photographe d'atelier
3 photographies

Jusseuil - Lure - Luxeui-les-Bains Haute-Saône

Fils d’un couple de cultivateurs, Jean-Baptiste Célestin Prud'homme est né le 5 mars 1847 à Gesincourt (Haute-Saône). Il est cultivateur dans son village natal quand il passe devant le conseil de révision. Durant la guerre contre la Prusse, il participe à la défense de Belfort jusqu’en février 1871. Après son service militaire, il part à Paris où il se forme au métier de photographe notamment dans l’atelier du 35, boulevard des Capucines qui avait été celui de Nadar. Après plusieurs années passées dans la capitale, il revient en Haute-Saône où il travaillera à son compte.

JUSSEY : Le 24 novembre 1875 Célestin Prud'homme épouse Rosalie Aubriet, fille du boucher de Jussey, un bourg de 3 000 habitants. Il y sera photographe. Sa présence à Jussey est attestée au moins jusqu’en janvier 1877 mais il n’y est plus recensé en 1811. Entretemps, il a déménagé à Lure, sous-préfecture de la Haute-Saône, un peu plus peuplée que Jussey

LURE : Pendant au moins vingt ans, Célestin Prudhomme a opéré dans un atelier situé 13, rue de la Gare.

LUXEUIL-LES-BAINS : Le photographe quitte régulièrement son atelier de Lure pour se rendre à Luxeuil-les-Bains, une station thermale située à une vingtaine de kilomètres. En plus de portraits de curistes, il fait des vues de la ville (Etablissement thermal, Maison du Juif), format carte album, qui seront vendues aux touristes.

On ne sait à quelle date précise, Célestin Prud'homme a cessé son activité à Lure. En 1911, retraité, il vit avec son épouse au 1, rue de la Métairie. Agé de 71 ans, il est décédé à Lure le 18 avril 1918.