Lazare RAVEL

(1868-1945)
Artiste dramatique et photographe ambulant

Jean Baptiste Lazare Ravel est né le 10 janvier 1868 à Auriol (Bouches-du-Rhône). Sur son acte de naissance, son père, Pierre Désiré Ravel (1839-1921), est qualifié de plâtrier et sa mère, Anne Cécile Maléon est artiste dramatique. Le prénom usuel de l’enfant lui vient de son oncle maternel, Lazare Maléon, lui aussi artiste dramatique. Ses parents se sont rencontrés quand la troupe de théâtre forain Maléon est passée à Auriol. Désiré Ravel est engagé comme figurant. Il s’en tire si bien que le directeur de la troupe lui confie des petits rôles. Le jeune homme ne sera pas le partenaire d’Anne Cécile Maléon que sur les planches, il l’épouse à Auriol le 25 février 1867. Bientôt, il va laisser à ses frères la carrière de gypse et le moulin à plâtre pour devenir artiste ambulant dans la troupe de son beau-père. Avec des parents comme ceux-là, il y avait peu de chance que Lazare Ravel devienne fonctionnaire ou officier de marine. Suivant la troupe familiale qui arpente la Provence, il sera comédien ambulant, chanteur et, plus tard, directeur du théâtre Ravel. Marié en 1888, à l’âge de 20 ans, avec la fille d’un couple d’hôteliers, il aura six enfants nés entre 1889 et 1908, dans six communes différentes de la Drôme, du Vaucluse et du Gard. Passionné d’astronomie, il donnera à sa progéniture des prénoms pas très catholiques : Sirius (1), Phébus, Orion, Uranie, Uranus, et Stella. Comme d’autres artistes dramatiques ambulants au XIXe siècle, Lazare Ravel pratiquait aussi la photographie. De passage dans tel ou tel village provençal, il photographiait un groupe de noces ou faisait des vues qui étaient éditées sous forme de cartes postales. Cette activité annexe pris de l’importance quand les revenus de son théâtre ambulant s’avérèrent trop modestes pour faire vivre une famille nombreuse. En 1923, après avoir joué dans 350 villes et villages du sud de la France, Lazare Ravel mit fin à sa carrière d’artiste ambulant et s’installa à Solliès-Pont (Var). Peintre, écrivain (bien qu’il n’ait jamais été à l’école), Lazare Ravel est mort à Toulon le 12 février 1945.

Sources : Cette notice doit tout au blog de Maxime Ravel http://maximeravel.over-blog.com/article-lazare-ravel-photographe-68760259.html

http://maximeravel.over-blog.com/2016/11/lazare-ravel-photographe-2eme-partie.html.

(1) Le fils aîné de Lazare Ravel est né le 8 mars 1889 à Mondragon (Vaucluse). Le prénom, Sirius,  choisi par l'artiste, fit tiquer l’officier d’état civil qui ne connaissait pas de saint Sirius et pour cause. Un compromis fut trouvé. L’enfant fut déclaré sous les prénoms de Eugène Désiré Sirius. Sirius Ravel ne sera pas comédien mais fera une belle carrière de journaliste dans le quotidien de Toulon "Le Petit Var". En 1936, il a raconté ses souvenirs dans le livre "Enfants de la balle- Les histoires d’un théâtre ambulant". (Gallica "Bulletin de l’Académie du Var - Séance du 13 novembre 2002 - Charles Galfré "Les journalistes toulonnais des années trente".)