Paul REMBERT


Photographe
1 photographie

Châtillon-sur-Loire Loiret

Le portrait d’un vieil homme reproduit ci-dessous porte au dos le cachet de P. Rembert - Photographie artistique - Châtillon-sur-Loire (Loiret). On peut l’attribuer à Paul Etienne Rembert (1850-?) ou à son fils Paul Félix (1881-1958).

PAUL ETIENNE : Fils d’un tisserand, il est né le 23 octobre 1850 à Châtillon-sur-Loire où il se marie le 27 novembre 1878 à l’âge de 28 ans. Il est alors ferblantier dans sa commune natale mai aussi artificier. En 1881, "Pour les perfectionnements qu’il vient d’apporter à la pyrotechnie", il reçoit à Voltri (Italie) une médaille d’honneur de première classe. La même année, il est récompensé par le jury de l’exposition des beaux arts et de l’industrie de Tours. On ne sait à quelle date le ferblantier a commencé à faire le portrait de ses concitoyens. En 1904, quand son fils se marie, Paul Etienne Rembert, âgé de 54 ans, est photographe à Châtillon. La date de son décès n’est pas connue.

PAUL FELIX : Il est né le 3 janvier 1881 à Châtillon-sur-Loire où son père est ferblantier. Vingt ans plus tard, quand il passe devant le conseil de révision, Paul Félix est photographe à Châtillon. Il s’engage pour trois ans dans un régiment d’infanterie. Envoyé en congé le 20 septembre 1904, il se marie un mois plus tard à Treigny (Yonne). Sur son acte de mariage, il se déclare photographe mais en fait c’est le métier de mécanicien auto qu’il va exercer à Paris.

Source : (1) "Le Journal du Loiret" du 20 septembre 1881. Consultable sur Aurelia - Bibliothèque numérique patrimoniale des médiathèques d’Orléans.