Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
François RENAUD
(1854-1901)
Photographe d'atelier
1 photographie
Concarneau Finistère Lorient - Hennebont Morbihan
Fils d’un journalier, François Renaud est né le 5 avril 1854 à Lorient (Morbihan). En 1874, quand il passe devant le conseil de révision, il se déclare photographe. Affecté en octobre 1875 au 67e régime d’infanterie, il le quitte quatre ans plus tard avec le grade de caporal.
PHOTOGRAPHE AMBULANT : Le 17 octobre 1881, François Renaud est photographe, quand il épouse à Lorient Marie-Berthe Le Brun, factrice. Pendant près d’une dizaine d’années, il sera photographe ambulant. Le 15 août 1888, alors qu’il est de passage à Carhaix (Finistère), son chien qui avait été mordu par un chien atteint de la rage, est abattu. (1) En février 1889, il passe dix jours à Quimperlé (Finistère) où il opère dans un atelier « cour de l’Epicerie parisienne en face de la mairie ». (2).
CONCARNEAU : On peut attribuer à François Renaud un portrait carte de visite avec au verso les mentions Renaud – Concarneau. (3) On ignore à quelle date précise, il a ouvert un atelier de pose dans le port finistérien.
QUIMPER : En 1891, il est photographe domicilié 21, rue Astor à Quimper (Finistère), adresse de l’atelier de Faustin Richard. Celui-ci avait quitté Quimper pour s’établir à Lorient. Son atelier quimpérois était devenu une succursale qu’il avait confiée à François Renaud.
LORIENT : De retour à Lorient à l’automne 1893, François Renaud opère dans un atelier situé 38, rue du Morbihan. (4) Il signe ses portraits Renaud Aîné pour se distinguer de son cadet Alphonse Jules (1859-?) qui était aussi photographe. François Renaud avait une succursale à Hennebont, la commune natale de son épouse, située à quelques kilomètres de Lorient.
François Renaud est décédé à Lorient le 17 mars 1901 à l’âge de 47 ans. Sa veuve poursuivra l’activité puis cédera le fonds de commerce à Emile Labrousse.
Sources :
(1) « Le Finistère » du 22 août 1888. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.
(2) « L’Union agricole du Finistère » du 1er février 1889. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.
(3) Solenn Boënnec, responsable scientifique du musée Bigouden, m’en a transmis une copie.
(4) « L’Avenir de la Bretagne » du 23 octobre 1893. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Morbihan. + Gallica « Archives commerciales de la France » du 9 décembre 1893.
Notice mise à jour le 3 juillet 2023.