Armand RETY

(1869-?)
Photographe d'atelier
3 photographies

Bourges Cher Oujda Maroc

Fils d’un journalier et d’une ménagère, Armand Michel Réty est né le 24 octobre 1869 à Pigny (Cher). Il est domestique quand il passe devant le conseil de révision. Son service militaire dans le 4e régiment de zouaves durant lequel il fait campagne en Tunisie lui ouvre des horizons. En mai 1893, quand il quitte l’armée, il choisit de rester sur place et s’installe en Algérie. C’est là qu’il se forme au métier de photographe. Après sept années passées en Afrique du Nord, Armand Réty retraverse la Méditerranée.

BOURGES : Le 12 juillet 1900, il épouse Clara Lombard à Mouriès (Bouches-du-Rhône). Le couple s’installe à Bourges (Cher) où Armand Réty ouvre un atelier de pose au 87, rue Bourbonnoux. En 1904 environ, il reprend le fonds de commerce du photographe Ferdinand Chabrier esplanade Marceau - place Serraucourt. Réminiscence de ses années algériennes, le photographe place son nouvel atelier à l’enseigne « Photographie du Palmarium ». Il y sera actif une douzaine d’années.

OUDJDA : En novembre 1916, Armand Réty dépose auprès des autorités militaires une demande de passeport afin de se rendre en Algérie. Or, on trouve des photographies -dont deux datées de 1926- signées A. Réty à Oujda (ou Oudjda), ville située à l’est du Maroc près de la frontière avec l’Algérie. Elle comptait 22 000 habitants en 1918 avec une présence de militaires français qui constituaient une part importante de la clientèle du photographe comme cela avait été le cas à Bourges. Armand Réty est décédé à Alger le 19 novembre 1929.

Abel Réty (1907-1988), fils d’Armand, a été photographe à Oujda puis Casablanca (Maroc). Il revient en France en 1948 et poursuit sa carrière à Nice (Alpes-Maritimes)