Jules SAINT-SERNIN

(1870-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Capvern Hautes-Pyrénées Cognac Charente

Fils d’un tailleur d’habits, Jules Saint-Sernin est né le 6 octobre 1870 au Fousseret (Haute-Garonne). Quand il passe devant le conseil de révision, il est employé photographe à Toulouse (Haute-Garonne). En mars 1891, il signe un engagement volontaire et rejoint le 11e de ligne qu’il quittera trois ans plus tard.

COGNAC : A la fin de l’année 1894, Jules Saint-Sernin part à Cognac (Charente). Il a peut-être été employé dans un atelier de la ville avant de s’installer à son compte 9, place François-1er où sa présence est attestée en mai 1896. (1) Puis il transfère son atelier 25, rue du 14-Juillet. Il est recensé là en 1901 et 1906.

CAPVERN : Après avoir quitté la Charente, le photographe aurait travaillé dans les Hautes-Pyrénées. On peut lui attribuer la carte photo ci-dessous qui porte au dos les mentions "J. St Sernin - Eté à Capvern (Htes-Pyrénées) - Hiver à la Côte d’Azur". Capvern est une station thermale recommandée notamment pour le traitement des maladies rénales. Ce sont donc des curistes et leur famille qui posent devant l’objectif de Saint-Sernin.

NIMES : Selon son registre matricule, Jules Saint-Sernin est domicilié à Nimes (Gard) au printemps 1909. Il y est employé par un photographe qui signait ses portraits Raphaël Royer.

BESANCON : En 1911, Jules Saint-Sernin travaille dans l’atelier de Mauvillier à Besançon. Il est toujours en activité en 1921 quand sa fille unique épouse le photographe Raoul Bernardin. (2)

Sources : 

 (1) Annonce dans "L'Ere nouvelle des Charentes" du 21 mai 1896. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de la Charente.

(2) Geneanet - base généalogique de Roger Chipaux.